SALOME (logiciel)

SALOME est une plateforme de calcul scientifique libre (licence LGPL) multiplateforme pour la réalisation d'études industrielles de simulation physique. Elle est développée en partenariat par EDF et le CEA. Elle contient des fonctionnalités permettant de réaliser les différentes étapes d’une étude : la création du modèle de CAO et de maillage, l’enchaînement de schémas de calcul, le post-traitement et la visualisation des résultats, le traitement des incertitudes, l'assimilation de données. SALOME ne contient pas de solveur physique mais fournit l'environnement informatique nécessaire à leur intégration.

Pour les articles homonymes, voir Salomé.
SALOME

Informations
Développé par Open Cascade EDF CEA
Dernière version 9.7 (juillet 2021)
Écrit en C++, Python
Système d'exploitation Unix et Microsoft Windows
Environnement Multiplate-forme: Unix/UNIX/Windows
Langues anglais, français
Licence GNU LGPL
Site web www.salome-platform.org

SALOME sert de socle pour la création de plateformes disciplinaires suivantes, comme salome_meca (contenant code_aster), salome_cfd (avec code_saturne) et SALOME-HYDRO (avec TELEMAC-MASCARET). Il est aussi possible de créer des outils métiers pour des applications spécifiques (par exemple le génie civil, la dynamique rapide des tuyauteries ou les machines tournantes, disponibles dans salome_meca) dont les interfaces graphiques spécialisées facilitent la réalisation d’une étude. En plus de l’utilisation de SALOME via son interface graphique, la plupart des fonctionnalités sont accessibles via une API Python. SALOME est mis à disposition sur son site officiel[1].

Une Journée des Utilisateurs SALOME a lieu annuellement, avec des présentations sur les réalisations avec SALOME dans différents domaines d’application, que ce soit à EDF, au CEA ou ailleurs. Les présentations des éditions passées sont accessibles sur le site officiel[2].

Image de démarrage de SALOME

Historique et consortium

Le développement de SALOME a commencé dans les années 2000 par un partenariat RNTL (Réseau National des Technologies Logicielles), composé de 9 partenaires, dont EDF, CEA et Open Cascade[3]. L'acronyme SALOME signifie « Simulation numérique par Architecture Logicielle en Open source et à Méthodologie d'Évolution ». En 2020, le partenariat se concentre sur les applications industrielles dans le domaine de l’énergie et est formé par EDF et le CEA.

Le format MED

Le format MED (Modèle d’Echange des Données) est une spécialisation du standard HDF5. Il est copropriété d'EDF et du CEA. MED constitue le modèle d'échanges de données de SALOME. Le modèle de données MED permet une représentation standardisée des maillages et des champs de résultats indépendamment de la physique simulée. La bibliothèque MED est développée en C et C++ et dispose d’API en C, FORTRAN et Python.

Fonctionnalités disponibles

Barre des modules de SALOME 9.4.

Voici la liste des modules disponibles dans la version SALOME 9.4[4],[5] :

Prérequis et versions disponibles

SALOME est disponible pour une variété de systèmes d’exploitation UNIX et pour Windows. Des versions spécifiques sont produites par EDF et par le CEA contenant des paquets propres à leurs applications. Les différentes versions sont téléchargeables depuis le site officiel de SALOME[5],[6] et depuis les sites des plateformes disciplinaires[7].

Références

  1. (en) « Welcome to the www.salome-platform.org — SALOME Platform », sur www.salome-platform.org (consulté le )
  2. (en) « SALOME User Day 2020 — SALOME Platform », sur www.salome-platform.org (consulté le )
  3. (en) « History — SALOME Platform », sur www.salome-platform.org (consulté le )
  4. (en) « SALOME 9.4 Release Notes »
  5. (en) « Download Page — SALOME Platform », sur www.salome-platform.org (consulté le )
  6. (en) « Download EDF's specific applications — SALOME Platform », sur www.salome-platform.org (consulté le )
  7. « Télécharger salome_meca », sur www.code-aster.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’imagerie numérique
  • Portail du logiciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.