S/PDIF
Le format S/PDIF (acronyme de Sony/Philips Digital InterFace, Interface numérique Sony/Philips), ou CEI 958, permet de transférer des données audionumériques. Ce standard conçu par les sociétés Sony et Philips peut être considéré comme la version grand public du format audionumérique professionnel AES/EBU. Il a été défini en 1989.
Caractéristiques techniques
- Le standard S/PDIF existe sous différentes formes :
- Connecteur RCA (utilisant un câble coaxial (cuivre)) d’une impédance de 75 Ω.
- Connecteur Toslink (utilisant la fibre optique). Le principal avantage de ce format réside dans son immunité totale face aux perturbations électromagnétiques.
- Connecteur Mini-Toslink (utilisant la fibre optique). Identique à la technologie sus-mentionnée, seul le connecteur change, il ressemble à un minijack 3,5 mm standard (0,5 mm plus court pour empêcher de se tromper et de toucher la LED).
- Résolutions : jusqu’à 24 bits
- Fréquences d’échantillonnage rencontrées :
- 96 kHz - Applications professionnelles et semi-professionnelles : échantillonneurs (samplers), synthétiseurs/workstations, interfaces et enregistreurs audionumériques…
- 48 kHz - DAT (Digital Audio Tape)
- 44,1 kHz - CD
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.