Sébastien Vieilledent

Sébastien Vieilledent, né le à Cannes, est un Rameur français.

Après des débuts dans l'aviron en tant que barreur dès l'âge de 7 ans, il intègre l'équipe de France en 1994 et devient champion du monde junior en deux de couple avec Frédéric Dufour. Après deux participations aux Jeux olympiques d'été de 1996 et Jeux olympiques d'été de 2000, il est alors associé à Adrien Hardy en deux de couple.

Les premiers résultats arrivent dès l'année suivante avec une médaille d'argent aux mondiaux de Lucerne. Puis deux ans plus tard, c'est enfin le titre mondial à Milan, devenant ainsi de sérieux candidats au titre olympique, titre qu'ils remportent lors des Jeux olympiques d'été de 2004 d'Athènes.

Il prend sa retraite sportive en 2005 et devient entraîneur des équipes de France d'aviron jusqu'aux JO de Londres. Il travaille aujourd'hui à l'UCPA en tant que Directeur des Activités et de la Qualité. Il est aussi membre de la commission des athlètes de haut-niveau au CNOSF.

En 2016, il commente les épreuves d'aviron des Jeux olympiques de Rio sur France Télévisions avec Patrick Montel et Thierry Adam[1]. En 2018, il commente aussi les épreuves d'aviron des championnats sportifs européens avec Richard Coffin[2].

Le , il est nommé, à 44 ans, DTN de la Fédération française d'aviron (FFA), en remplacement de Patrick Ranvier, en poste depuis fin 2012 et les JO de Londres (Royaume-Uni)[3].

Palmarès

Distinction

Références

  1. « Jeux Olympiques de Rio : Quels consultants pour France Télévisions et Canal+ ? », sur www.lequipe.fr,
  2. « Dossier de presse : Les Championnats Européens », sur www.francetvpro.fr, Francetv sport (consulté le )
  3. « SÉBASTIEN VIEILLEDENT, NOUVEAU DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL », sur ffaviron.fr, (consulté le ).
  4. Décret du 24 septembre 2004 publié au JORF du 15 novembre 2008.

Voir aussi


  • Portail de l’aviron
  • Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.