Sébastien Lemire

Sébastien Lemire est un spécialiste en relations publiques, administrateur et homme politique canadien. Il est depuis 2019 député à la Chambre des communes pour la circonscription d'Abitibi—Témiscamingue.

Pour les articles homonymes, voir Lemire.

Sébastien Lemire
Fonctions
Député à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 17 jours)
Élection 21 octobre 2019
Circonscription Abitibi—Témiscamingue
Législature 43e
Groupe politique Bloc québécois
Prédécesseur Christine Moore
Biographie
Date de naissance vers 1985[1]
Parti politique Bloc québécois
Diplômé de Université de Montréal
Profession Spécialiste en relations publiques, administrateur de sociétés

Biographie

Sébastien Lemire a obtenu un baccalauréat bidisciplinaire en communication et en politique de l'Université de Montréal en 2008[2]. Il a aussi étudié à l'Université de Sherbrooke, au Collège des administrateurs de sociétés et à l'École nationale d'administration publique (ENAP)[2]. Ses premières expériences de travail ont été comme agent de participation citoyenne à la Conférence régionale des élus de Montréal et comme chargé de projets à Octane Stratégies[2]. Il a par la suite été responsable des communications des élus de l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, responsable des communications et agent syndical pour l'Union des producteurs agricoles de la région Abitibi-Témiscamingue et coordonnateur du Forum jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue[2]. Il a été membre du conseil d'administration de la Régie des rentes du Québec de 2013 à 2015[3],[2].

Carrière politique

En , Sébastien Lemire est choisi candidat du Bloc québécois pour l'élection fédérale de l'automne suivant dans la circonscription d'Abitibi—Témiscamingue[4]. Le , il est élu avec plus de 45 % des voix[5]. En , il est désigné porte-parole de son parti pour le développement économique régional[6]. De plus, le , il est élu vice-président du Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes[7].

Vie privée

Sébastien Lemire est né en Abitibi. Il est père de famille[1]. Son père Guy Lemire, décédé en 2010, était secrétaire général de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et une personnalité fortement impliquée dans le développement de sa région[5],[8].

Controverse

Sébastien Lemire est à l'origine d'une controverse entourant le député William Amos.

Le , William Amos revient de faire de la course à pied. Il décide de se changer dans son bureau. Il ignore que sa webcam est allumée pendant une séance virtuelle de la Chambre des communes. Ses collègues l'aperçoivent nu. Un député prend une capture d'écran de l'évènement et la partage publiquement sur Internet. La photo fait le tour du monde[9].

Sébastien Lemire admettra quelques semaines plus tard avoir pris la photo. Il présentera ses excuses officielles à William Amos tout en disant ignorer comment la photo a abouti sur Internet[10].

Distinctions

  • 2012 : lauréat national, Prix Fondation Desjardins – Engagement bénévole[3].

Notes et références

  1. « Investiture du Bloc Québécois dans Abitibi-Témiscamingue : Sébastien Lemire officiellement candidat », sur Bloc québécois, (consulté le )
  2. « Sébastien Lemire », sur LinkedIn (consulté le )
  3. Régie des rentes du Québec, « Rapport annuel de gestion 2013 » [PDF] (consulté le ), p. 38
  4. Marie-Hélène Paquin, « Sébastien Lemire devient le candidat du Bloc québécois dans Abitibi-Témiscamingue », sur Radio-Canada, (consulté le )
  5. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Sébastien Lemire, du Bloc québécois, élu dans Abitibi-Témiscamingue », sur Radio-Canada, (consulté le ).
  6. « Sébastien Lemire — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada
  7. « PROCÈS-VERBAL - Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie (INDU) - 43e législature, 1re session - Réunion 1 », sur Parlement du Canada, (consulté le )
  8. « Tristesse dans la région », sur Radio-Canada, (consulté le )
  9. « Le député Will Amos «nu» lors de la période de questions à Ottawa », sur Le Droit, (consulté le )
  10. T. V. A. Nouvelles, « William Amos brise le silence » (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique canadienne
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.