Ryū Matsumoto

Ryū Matsumoto (松本 龍 Matsumoto Ryū), né le à Fukuoka et mort le dans la même ville[1], est un homme politique japonais.

Pour les articles homonymes, voir Matsumoto.

Biographie

Ryū Matsumoto est licencié de l’université Chūō à Tokyo. Il a été élu pour la première fois à la Chambre des représentants du Japon en 1990 alors qu’il était membre du Parti social-démocrate. Il a été réélu six fois, et il est l'un des membres les plus riches de la Chambre[2]. Il est maintenant membre du Parti Démocrate. Il fait partie des cadres de la Ligue de Libération des Buraku (部落解放同盟 Buraku Kaihō Dōmei), dont son grand-père, Jiichirō Matsumoto, fut l'un des fondateurs[3].

Matsumoto a été ministre de l’Environnement (2010-2011) et ministre de la Reconstruction après le séisme du 11 mars 2011 dans le cabinet Kan. Il n’a occupé cette dernière charge que neuf jours. Il dut démissionner à la suite de ses entretiens avec les gouverneurs des préfectures touchées par le séisme. Après avoir été critiqué pour son impolitesse et son manque de respect envers les représentants des victimes, il s'est excusé et a mis notamment en cause son appartenance au groupe sanguin B[4],[5].

Il s'est représenté lors de l’élection de 2012, mais n'a pas été réélu[1].

Notes et références

  1. (en) « Ex-reconstruction minister Matsumoto dies at 67 », The Mainichi, 21 juillet 2018
  2. (en) , Japan Times, 8 juin 2010
  3. ibid.
  4. (en) « Japan Reconstruction Minister Ryu Matsumoto quits », sur BBC
  5. (en) Rose George, Nine Pints: A Journey Through the Mysterious, Miraculous World of Blood (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.