Ryckel

Ryckel (Rijkel en néerlandais) est un hameau de la ville belge de Looz situé en Région flamande dans la province de Limbourg, à 4 kilomètres à l'est de Saint-Trond, sur la route qui va à Looz.

Ryckel

L'église Saint-Joseph
Administration
Pays Belgique
Région  Région flamande
Communauté  Communauté flamande
Province  Province de Limbourg
Arrondissement Tongres
Commune Looz
Code postal 3840
Zone téléphonique 012
Démographie
Population 735 hab. (01/01/2006)
Densité 258 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 48′ 32″ nord, 5° 15′ 37″ est
Superficie 285 ha = 2,85 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Limbourg
Ryckel
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Ryckel
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Ryckel

    Toponymie

    Ricle (1139), Rikele (1218)[1]

    Château

    Le château de Ryckel, dont la partie plus ancienne date du XVIe siècle est de style gothique tardif, avec fronton en escalier. Il est agrandi au XVIIe siècle et forme depuis lors un manoir à trois ailes, ayant chacune une tour d'angle.

    De la famille des comtes de Hinnisdael il est passé entre les mains de la famille de Thiribu qui l'occupe jusqu'en 1831.

    La plupart du temps inhabité, le château nécessite quelques restaurations, entreprises après que les propriétaires, le baron Camille Breuls de Tiecken et ses deux enfants, l'ait légué à l'Association des Demeures Historiques de Belgique en 1938. Cette association donna ensuite la demeure — classée en 1942 — à la Province du Limbourg en 1965 [2]. L'écroulement de la tour d'angle nord-ouest, en 1966, provoque une prise de conscience... La tour est reconstruite et une restauration complète est entreprise par la Province.

    Le château

    Personnalité

    Denis le Chartreux (1402-1471), mystique et écrivain spirituel de renom, est né à Rijkel.

    Notes et références

    1. (nl) Maurits Gysseling, Toponymisch Woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en West-Duitsland (vóór 1226), Tongres, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Neerlandistiek, (lire en ligne).
    2. Voir François-Emmanuel de Wasseige, «Châteaux et demeures de l'Association royale des Demeures historiques de Belgique (II)», dans : Demeures Historiques et Jardins n° 161, mars 2009, p. 39-41.
    • Portail du Limbourg
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.