Ruth McGinnis

Ruth McGinnis est une joueuse de billard américaine.

Pour les articles homonymes, voir McGinnis.

Carrière

Ruth McGinnis naît en 1910[1].

À l'âge de sept ans, McGinnis commence à jouer au billard dans le magasin de son père[2]. Trois ans plus tard, elle est considérée comme une grande championne de la discipline[3].

En 1932, elle obtient un diplôme d'enseignante de sport mais ne trouve pas de travail[2].

En 1934, elle reçoit le titre de Reine du Billard par la World Billiards Association à Chicago[3]. L'année suivante, elle bat les deux Flower Sisters, jusque-là championne et vice-championne du monde de billard[1]. En 1937, elle bat deux fois de suite le champion du monde en titre, Ralph Greenleaf[2].

De 1932 à 1950, elle est championne du monde féminine de la discipline, et pendant cette période, elle perd 29 de 1 532 parties jouées en public, en compétition ou non[1].

En 1942, elle s'inscrit au championnat de l'état de New York, jusque-là réservé aux homes. En , elle devient la première femme à participer aux championnats du monde de billard[1]. Sur l'ensemble de sa carrière, elle a perdu 8 des 340 parties qu'elle a jouées en compétition[3].

En 1954, elle prend sa retraite sportive. Elle obtient ensuite un diplôme en enseignement, et en 1960, elle commence à enseigner dans un établissement d'élèves en difficulté à Philadelphie[3].

Elle meurt le à Honesdale[1],[3].

Filmographie

Postérité

  • Membre du Hall of Fame du Billiards Congress of America depuis 1976[2]

Notes et références

  1. « Hall of Fame Inductees, 1997-2001 - Billiards Congress of America », sur bca-pool.com (consulté le )
  2. (en) Eliza McGraw, « Ruth McGinnis: The Queen of Billiards », Smithsonian, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) « Ruth M'ginnis, 64, Billiard Champion », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

    • Portail des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.