Ruth Ann Minner

Ruth Ann Minner, née Coverdale le à Milford (Delaware), est une femme politique américaine. Membre du Parti démocrate, elle est gouverneur du Delaware de 2001 à 2009, succédant à Tom Carper, sous qui elle est lieutenant-gouverneur à partir de 1993.

Ruth Ann Minner

Ruth Ann Minner visitant le consulat général des États-Unis à Amsterdam, en 2007.
Fonctions
72e gouverneur du Delaware

(8 ans et 17 jours)
Élection 7 novembre 2000
Réélection 2 novembre 2004
Lieutenant-gouverneur John C. Carney
Prédécesseur Tom Carper
Successeur Jack Markell
23e lieutenant-gouverneur du Delaware

(7 ans, 11 mois et 15 jours)
Élection
Réélection
Gouverneur Tom Carper
Prédécesseur Dale E. Wolf
Successeur John C. Carney
Biographie
Nom de naissance Ruth Ann Coverdale
Date de naissance
Lieu de naissance Milford (Delaware, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Profession Femme d'affaires

Gouverneurs du Delaware

Biographie

Enfance et études

Ruth Ann Minner quitte l'école à l'âge de seize ans pour s'occuper de sa famille. Elle se marie avec Frank Ingram, dont elle aura trois enfants. Mais veuve très jeune, elle reprend ses études tout en conciliant deux emplois et l'éducation de ses enfants.

Carrière professionnelle

En 1969, elle se remarie avec Roger Minner avec lequel elle crée un commerce avec succès.

Assemblée générale du Delaware

En 1974, elle entre en politique et se fait élire à la Chambre des représentants du Delaware sous la bannière des démocrates. En 1982, Ruth Ann Minner est élue au Sénat de l'État, où elle soutiendra des lois environnementalistes concernant l'eau et la protection des terres.

Gouverneur du Delaware

Lieutenant-gouverneur du Delaware de 1993 à 2001, elle est élue gouverneur de l'État en novembre 2000 avec 59,2 % des suffrages contre 39,7 % au candidat du Parti républicain, John Burris. Elle est la première femme à accéder au poste dans l'histoire de l'État. Durant son premier mandat, elle fait adopter la loi interdisant de fumer dans tous les lieux publics.

Le , elle est réélue avec 50,9 % des suffrages contre 45,8 % au républicain William Swain Lee, mais il s'agit du score le plus étroit pour un gouverneur sortant dans l'histoire du Delaware. À cause de son franc-parler, elle est alors mise en cause notamment après le viol d'une employée de prison par un détenu quand elle déclare « You expect things like that to happen », ce qui peut se traduire, en français par : « Vous pouvez vous attendre à ce que ces choses-là arrivent. »

En , avec un taux d'approbation de 41 % (contre 53 % d'opinions négatives), elle n'arrive qu'en 41e position en termes de popularité parmi les cinquante gouverneurs du pays, ex æquo avec Rod Blagojevich, le gouverneur de l'Illinois et Jennifer Granholm, gouverneur du Michigan[1].

Vie privée

Déjà veuve de son premier mari, elle le redevient en 1991 lorsque son mari décède d'un cancer.

Notes et références

  1. Sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque État réalisé du 9 au 11 décembre 2005. Marge d'erreur de 4 %.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Delaware
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.