Rutger Bregman

Rutger Bregman, né le à Westerschouwen en Zélande, est un écrivain et historien néerlandais.

Il a contribué à populariser la notion de revenu universel aux Pays-Bas, ce qui lui vaut là-bas le surnom de « Monsieur revenu universel » ou « Monsieur revenu de base »[1],[2].

Biographie

Historien, conférencier et auteur, il a publié quatre livres sur l'histoire, la philosophie et l'économie. Son livre sur l'histoire du progrès est récompensé par le prix Liberales belge en 2013. L'édition néerlandaise d'Utopies réalistes est un bestseller national, publié dans 23 pays et traduit en 16 langues en 2017. Dans ce livre, il défend la semaine de 15 heures, le revenu universel, un monde sans frontières[3],[2] Son travail a été raconté par plusieurs grands médias dont The Washington Post, The Guardian et la BBC dans le monde anglo-saxon[4], et France Inter, France Culture, L'Obs et Les Inrocks en France[1],[2],[3],[5].

Rutger Bregman est journaliste-chroniqueur pour le magazine en ligne néerlandais De Correspondent[5]. Il a été deux fois en lice pour le prix européen de la presse.

Publications

Publications originales en néerlandais

  • Met de kennis van toen, actuele problemen in het licht van de geschiedenis, éditions De Bezige Bij, 2012 (ISBN 978-90-2347212-4).
  • De geschiedenis van de vooruitgang, éditions De Bezige Bij, 2013 (ISBN 978-90-2347754-9).
  • Gratis geld voor iedereen, en nog vijf grote ideeën die de wereld kunnen veranderen, éditions De Correspondent, Amsterdam, 2014 (ISBN 978 90 822 5630 7).
  • (avec Jesse Frederik) Waarom vuilnismannen meer verdienen dan bankiers, Essay van de Maand van de Filosofie 2015, éditions Lemniscaat, 2015.

Traductions en français

  • Utopies réalistes [« Gratis geld voor iedereen, en nog vijf grote ideeën die de wereld kunnen veranderen »] (trad. du néerlandais de Belgique), Paris, Seuil, , 256 p. (ISBN 978-2-02-136187-2) (traduction par Jelia Amrali)
  • Humanité : Une histoire optimiste [« De Meeste Mensen Deugen »], Seuil, , 423 p. (ISBN 978-2-02-139220-3).

Notes et références

  1. Ali Baddou, « Rutger Bregman : "En 2030, on ne travaillera que 15h par semaine" », France Inter, (lire en ligne, consulté le )
  2. Pascal Riché, « Rutger Bregman : les utopies réalistes de "Monsieur revenu de base" », sur L'Obs, (consulté le )
  3. Mathieu Dejean, « Revenu universel, ouverture des frontières, fin des "métiers à la con": et si c'était possible ? », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  4. « Rutger Bregman | Speaker | Ted », sur https://www.ted.com (consulté le )
  5. « Soyez réalistes, demandez l'impossible avec Rutger Bregman », France Culture, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Rédaction, A Davos, devant tous les puissants, il pousse un coup de gueule mémorable contre l'évasion fiscale, Les Inrockuptibles, , [lire en ligne].

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de l’historiographie
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.