Russell Brown (juge)

Russell Brown (né le [1]) est un juriste canadien. Il est juge puîné à la Cour suprême du Canada depuis le .

Biographie

Études et carrière

Russell Brown grandit à Burns Lake, en Colombie-Britannique. En 1987, il obtient un baccalauréat ès arts de l'Université de la Colombie-Britannique, puis, en 1994, un baccalauréat en droit de l'Université de Victoria. Il étudie ensuite à l'Université de Toronto où il obtient une maîtrise en droit en 2003 et un doctorat en sciences juridiques en 2006.

En 1995, il est admis au barreau de la Colombie-Britannique. Il travaille comme associé au cabinet Davis & Company de Vancouver de 1995 à 1996, puis au cabinet Carfra & Lawton jusqu'en 2004. Il devient ensuite membre de la faculté de droit de l'Université de l'Alberta, d'abord à titre de professeur puis comme doyen en 2012-2013. En 2008, il joint le barreau de l'Alberta et commence à travailler au sein du cabinet Miller Thomson. Ses intérêts touchent surtout le droit commercial, la négligence médicale, les lésions corporelles, le droit des assurances, les fiducies et successions.

Le , il devient juge à la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta. Le , il devient juge à la Cour d'appel de l'Alberta. Pendant cette période, il siège également aux cours d'appel des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Le , il est nommé juge puîné à la Cour suprême du Canada.

Vie privée

Il est marié depuis 1994 à Heidi Brown. Il est père de deux enfants.

Références

  • Portail du Canada
  • Portail de l’Alberta
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.