Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine

Le Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine (RCS) est un club français de rugby à XV basé à Suresnes.

Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine
Généralités
Surnoms RC Suresnes
RCS
Noms précédents Rugby Club suresnois (1973-2018)
Fondation 1973
Couleurs Vert et blanc
Stade stade Jean-Moulin
Siège 131 boulevard Washington
92150 Suresnes
Championnat actuel Nationale (2021-2022)
Président Laurent Piepszownik
Olivier Pouligny
Entraîneur Alexandre Compan
Site web rcsuresnes.fr

Maillots

Domicile
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Nationale 2021-2022
0

Il évolue en Nationale pour la saison 2020-2021.

Historique

À Suresnes, le rugby est d'abord une discipline pratiquée dans le cadre scolaire pendant les années 1940, avant de devenir une section des White Harriers (les « Lévriers blancs »), ou WH, club omnisports créé en 1908 par deux Britanniques. Les couleurs du RCS sont d'ailleurs héritées des WH[1].

En 1962, Léon Dussert crée une école de rugby, qui met l'accent sur la formation, préfiguration des écoles de rugby modernes. Elle s'installe à Puteaux, revient à Suresnes en 1972 et fusionne l'année suivante avec l'équipe locale des WH, afin de donner naissance au Rugby Club suresnois[1]. En 1976, le club se dote d'un banda et d'un logo, réalisé par les frères Monnier et le fils aîné de M. Saillard. De couleurs vert et noir, sa forme s'inspire d'un blason trouvé dans un livre. Il comprend une grappe de raisin (rappelant l'histoire viticole de Suresnes, et notamment les vignes d'Étienne Lafourcade, où ils faisaient les vendanges chaque année) et un saxophone (pour rendre hommage à la musique soutenant l'équipe)[2].

Le club s'entraîne sur les hauteurs du mont Valérien, dans le stade Jean-Moulin de Suresnes (ancien stade Salvador-Allende) depuis 1975. Celui-ci ne comptait qu'au départ un seul terrain, en sable, et aucun vestiaire, obligeant les joueurs à aller se changer dans le gymnase de l'autre côté de la rue. De nos jours, il y a trois terrains, des vestiaires, un club-house et des bureaux. 600 licenciés y pratiquent le rugby.

Montée en 2e division 1992

Après deux années en division d'honneur, le RCS accède en 1980 à la troisième division et en 1983 à la deuxième[2], une seconde fois en 1992.

Alors qu'il fait son retour en Fédérale 1 en 2017-2018, le club se dote au mois d' d'une SASP nommée Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine, présidée par Laurent Piepszownik et Olivier Pouligny[3],[4]. Il termine cette saison 2017-2018 à la 9e place de la poule 4.

La saison 2018-2019 n'est pas meilleure, il termine également à la 9e place de la poule 1.

En , le conseil d’administration du lycée Paul-Langevin de Suresnes adopte un partenariat avec le RCS, comprenant notamment des ateliers d’initiation au rugby, pour garçons et filles[5].

Le commissaire Robert Broussard est président d'honneur du RCS[1].

Palmarès

Équipes de jeunes

  • Vainqueur de la Coupe Jules-Balandrade : 2011

Identité visuelle

Joueurs célèbres

Structures

Stade Jean-Moulin

Le stade Jean-Moulin, anciennement stade Salvador-Allende (1973-1983), est depuis 1975 le siège du RC Suresnes.

Depuis 1983 (commémorations des 40 ans de la mort de Jean Moulin), le stade est renommé stade Jean-Moulin[6].

Notes et références

  1. Matthieu Frachon, avec le concours de la Société d'histoire de Suresnes, « Les pionniers du sport suresnois », Suresnes Mag n°310, , p. 44-45 (lire en ligne).
  2. « Histoire du RCS », sur rcsuresnes.fr, RC Suresnes (consulté le ).
  3. Franck Gineste, « Rugby : objectif Pro D2 pour Suresnes », sur www.leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  4. Achille Castelnau, « Rugby – Fédérale 1 – Nouveau nom, nouvelle structure : Suresnes voit grand ! », sur www.sportsco-idf.fr, (consulté le ).
  5. Thierry Wagner, « Laurent Abécassis : ses ambitions pour Paul Langevin », Suresnes Mag n°314, , p. 35 (lire en ligne).
  6. « Le stade Jean-Moulin », sur http://rcsuresnes.fr, (consulté le ).

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.