Rue des Cités

La rue des Cités est une voie de circulation de la commune d'Aubervilliers[1].

Rue des Cités

Avenue de la République et rue des Cités.
Situation
Coordonnées 48° 54′ 45″ nord, 2° 23′ 19″ est
Pays France
Région Île-de-France
Ville Aubervilliers
Quartier(s) Quatre-Chemins
Début Rue Léopold-Réchossière
Fin Boulevard Félix-Faure
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : France

Situation et accès

La rue suit le tracé d’un chemin figurant sur le cadastre de 1808.

Origine du nom

Plaque de la rue.

Elle porte ce nom car elle conduisait à la Cité Demars[2], du nom du propriétaire des terrains agricoles vendus vers 1850 pour être lotis[3]. Le passage Demars, qui existe depuis le XIXe siècle, en perpétue le souvenir.

Historique

La rue en mars 2021.

Cette voie de communication s'est appelée sente à Bigot jusqu'en 1868. C'est à cette période, que sa partie septentrionale fut élargie à 12 mètres, pavée, et a pris son nom actuel.

Comme le centre de la ville, cette rue a été urbanisée vers 1870. De nombreux immeubles de la rue, de construction soignée, datent de cette époque[4],[5],[6].

Le 30 janvier 1918, durant la première Guerre mondiale, une bombe lancée d'un avion allemand explose au no 84 rue des Cités[7]

Dans les années 1960, la construction de la cité Villette modifie radicalement l'urbanisme du quartier avec l'édification de vingt-et-un immeubles de grande hauteur[8].

Le , une grande partie de cette rue a été officiellement renommée rue Jacques-Salvator en hommage à Jacques Salvator, ancien maire de la ville.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Voir aussi

En 1971, la rue des Cités est sujet d'un cliché de la série photographique 6 mètres avant Paris, réalisée par Eustachy Kossakowski[10].

La rue des Cités a fait en 2013 l'objet du tournage d'un film[11], présenté au Festival de Cannes[12]. Ce long métrage, œuvre de Hakim Zouhani et Carine May, met en scène des témoignages d'habitants qui évoquent cette cité avec un certain sentiment de nostalgie[13].

Notes et références

  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.