Rue Sainte-Ursule

La rue Sainte-Ursule (en occitan : carrièra Santa Ursula), est une rue du centre historique de Toulouse, en France. Elle se trouve dans le quartier Capitole, dans le secteur 1 de la ville. Elle appartient au secteur sauvegardé de Toulouse.

Rue Sainte-Ursule
(oc) Carrièra Santa Ursula
Situation
Coordonnées 43° 36′ 08″ nord, 1° 26′ 32″ est
Pays France
Région Occitanie
Ville Toulouse
Quartier(s) Capitole
Début no 1 place de la Bourse et no 1 rue Temponières
Fin no 38 rue Léon-Gambetta et no 2 rue des Gestes
Morphologie
Type Rue
Longueur 190 m
Largeur entre 4 et 9 m
Histoire
Anciens noms Rue de Falgar (début du XIVe siècle) ou d'en Falga
Rue des Trois-Roys (milieu du XVIe siècle)
Rue Sainte-Ursule (début du XVIIe siècle)
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Toulouse

Toponymie

La rue Sainte-Ursule tient son nom du couvent Sainte-Ursule, lorsque les Filles de la Doctrine chrétienne de la Compagnie des Vierges de Sainte-Ursule furent établies en 1604 par le cardinal et archevêque François de Joyeuse à Toulouse. Elles occupèrent à partir de 1608 un vaste bâtiment dans cette rue (emplacement des actuels no 11-13)[1].

Au Moyen Âge, déjà au début du XIVe siècle, elle est désignée comme la rue de Falgar ou Falga et En Falga aux siècles suivants. Il viendrait d'un habitant du lieu. L'hypothèse selon laquelle il serait un hommage à Raimond du Falga (1232-1270), évêque de Toulouse, quoique séduisante, est repoussée par Jules Chalande. Au milieu du XVIe siècle, on rencontre également le nom de rue des Trois-Roys, particulièrement pour la première partie de la rue, entre la place de la Bourse et la rue du May. En effet, depuis la fin du XVe siècle, une hôtellerie à l'enseigne des Trois-Roys se trouvait dans la rue (emplacement de l'actuel no 9). Au début du XVIIe siècle, on la désignait comme la rue des Trois-Roys-Vieux, pour la distinguer d'une autre rue des Roys, où se trouvait une autre hôtellerie des Trois-Roys (emplacement de l'actuel no 18 rue Peyras). C'est au XVIIe siècle qu'on commença à utiliser le nom de rue Sainte-Ursule[2].

Voies rencontrées

La rue Sainte-Ursule rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :

  1. Place de la Bourse (g)
  2. Rue Temponières (d)
  3. Rue Tripière (d)
  4. Rue du May (d)
  5. Rue Léon-Gambetta (g)
  6. Rue des Gestes (d)

Lieux et monuments remarquables

Le Pavillon Mazar dans la cour du N° 13
  • Le pavillon Mazar :
  • 5 rue Sainte Ursule en 2021
    N° 5 : De 1913 à 1933 : ce bâtiment a été le siège et le dispensaire-école de l'Union des Femmes de France (Coix-Rouge)[3],[4].

Notes et références

  1. Jules Chalande, 1924, p. 387.
  2. Jules Chalande, 1924, p. 383-384.
  3. « La Dépêche », sur Bibliothèque de Toulouse,
  4. « Union des Femmes de France », sur BNF,

Voir aussi

Bibliographie

  • Jules Chalande, « Histoire des rues de Toulouse », Mémoires de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de Toulouse, 12e série, tome II, Toulouse, 1924, p. 383-393.
  • Pierre Salies, Dictionnaire des rues de Toulouse, 2 vol., éd. Milan, Toulouse, 1989 (ISBN 978-2867263545).

Articles connexes

  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.