Rue Meynadier (Cannes)

La rue Meynadier est une rue des quartiers Centre-ville - Croisette et Le Suquet à Cannes.

Pour les articles homonymes, voir rue Meynadier (homonymie).

Rue Meynadier
Situation
Coordonnées 43° 33′ 09″ nord, 7° 00′ 49″ est
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Ville Cannes
Quartier(s) Centre-ville - Croisette
Le Suquet
Début Rue du Maréchal-Joffre
Fin Rue Saint-Antoine
Morphologie
Type Rue piétonne
Fonction(s) urbaine(s) Voie urbaine de communication, fonctions commerçante et résidentielle
Forme Rectiligne, plane, étroite
Longueur 400 m
Histoire
Création 1er décembre 1933, 22 mars 1945
Anciens noms Grand-Rue, rue Grande
Lieux d'intérêt Cf. § Bâtiments remarquables
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes
Géolocalisation sur la carte : Cannes

Situation et accès

La rue Meynadier est une rue des quartiers Centre-ville - Croisette et Le Suquet de la commune de Cannes dans le département des Alpes-Maritimes en région française Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est une voie urbaine de communication dont la fonction est commerçante et résidentielle.

Rue piétonne relativement étroite, rectiligne et plane de 400 m, elle commence rue du Maréchal-Joffre dans le quartier Centre-ville - Croisette pour aboutir rue Saint-Antoine au pied de la colline du Suquet. Avec ses commerces de proximité et ses boutiques à l'attention des touristes se succédant au rez-de-chaussée des immeubles d'habitation, c'est l'une des rues les plus commerçantes de la ville[1].

Origine du nom

Le nom de la rue Meynadier associe dans un même hommage la mémoire du lieutenant Théodore Meynadier, mort au champ d'honneur le aux Éparges, et de son fils, le capitaine Roger Meynadier, résistant cannois mort le , avant d'atteindre l'âge de 30 ans, à l'hôpital militaire du Val de Grâce. Vieille famille cannoise, les Meynadier demeuraient au numéro 2 de la rue Grande[2].

Historique

Ouverte au XVIe siècle sous le nom de « Grand-Rue » avec pour fonction l'itinéraire pour Antibes, c'est l'une des plus anciennes rues de Cannes. Elle est nommée « rue Grande » par une délibération du Conseil municipal du puis « rue Meynadier » par une délibération du [1].

Bâtiments remarquables

Au numéro 9, se trouve un immeuble de caractère moderne construit en 1935 par l'architecte cannois César Cavallin pour Jean Ballauris, boucher-charcutier, à l'emplacement de l'ancienne auberge du Cheval Rouge. L'immeuble est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de l'étude du patrimoine balnéaire de Cannes[3].

Au cours de son histoire elle a abrité, au numéro 16, le siège de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul, au numéro 20, le couvent et l'école des sœurs Saint-Thomas-de-Villeneuve entre 1859 et 1939, au numéro 43, la coutellerie Raina, le plus vieux magasin de Cannes[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre Ipert, Cannes et ses rues, Gilletta, (ISBN 2-903574-75-8)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la route
  • Portail de Cannes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.