Rudolf Mössbauer

Rudolf Ludwig Mössbauer (né le à Munich - mort le à Grünwald[1]) est un physicien allemand qui a étudié les rayons gamma et les transitions nucléaires. Il est un des deux lauréats du prix Nobel de physique de 1961[2].

Rudolf Mössbauer
Rudolf Mössbauer en 1961. Photo publiée par la Fondation Nobel
Naissance
Munich (République de Weimar)
Décès
Grünwald (Allemagne)
Nationalité Allemand
Domaines Physique
Distinctions Prix Nobel de physique (1961)

Biographie

Il découvre l'effet Mössbauer en 1957 durant sa thèse à l'Université technique de Munich. Il reçoit la moitié du montant du prix Nobel de physique de 1961 « pour ses recherches à propos de la résonance d'absorption des rayons gamma et la découverte qui en découle, l'effet qui porte son nom[2] » — l'autre lauréat du prix, recevant la moitié du montant, est Robert Hofstadter.

Il devient professeur au Caltech en 1961. Trois ans plus tard, le département de physique de l'université de technologie de Munich le convainc de revenir comme professeur. En 2009, il y est nommé professeur émérite. Il a été directeur de l'Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble de 1972 à 1977.

Il a reçu en 1986 la médaille Albert-Einstein.

Un minéral de la famille des rouilles vertes a été nommé mösbauerite en hommage à Rudolf Mössbauer.

Notes et références

  1. Rudolf Mössbauer sur le site www.tagesspiegel.de
  2. (en) « for his researches concerning the resonance absorption of gamma radiation and his discovery in this connection of the effect which bears his name » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1961 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 17 juin 2010

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail du prix Nobel
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.