Rudolf Bayer

Rudolf Bayer (né le à Wasserlosen) est un informaticien allemand. Il est professeur d'informatique émérite à l'université technologique de Munich. Il est connu notamment pour avoir inventé l'arbre B avec Edward M. McCreight.

Rudolf Bayer
Naissance
Nationalité allemand
Domaines informatique
Institutions université technologique de Munich
Diplôme Université de l'Illinois à Urbana-Champaign
Directeur de thèse Franz Edward Hohn[1]
Renommé pour arbre B, arbre UB, arbre rouge et noir
Distinctions croix fédérale du mérite première classe (1999), SIGMOD Edgar F. Codd Innovations Award (en) (2001), membre de la de la Gesellschaft für Informatik (2005)

Biographie

Après des études secondaires au lycée (Realgymnasium) de Wurtzbourg, il étudie les mathématiques à l'université technologique de Munich en 1959, puis part aux États-Unis, où il obtient un master en 1964 puis un doctorat en 1966 à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign, sous la direction de Franz Edward Hohn, ayant pour titre Automorphism Groups and Quotients of Strongly Connected Automata and Monadic Algebras[2],[3]. Il travaille aux laboratoires de recherche de Boeing, puis est professeur associé à l'université Purdue. De 1972 à 2004, il est professeur à l'université technologique de Munich, puis professeur émérite.

Recherche

Il est l'inventeur ou le coinventeur de trois structures de données : les arbres B, avec Edward M. McCreight, les arbres UB, avec Volker Markl, et les arbres bicolores (aussi arbres rouge-noir).

Prix et distinctions

Notes et références

  1. (en) « Rudolf Bayer », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. Un résumé est paru, sous ce même titre, au colloque SWAT 1966 DOI: 10.1109/SWAT.1966.5.
  3. Les détails biographiques sont de Alexander Regler, Rudolf Bayer und B-Bäume, Proseminar "Pioniere de Informatik"
  4. Rudolf Bayer Citation sur le site de l'ACM SIGMOD.
  5. « Acte de nomination »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) de la Gesellschaft für Informatik.

Article de référence

  • Rudolf Bayer et Edward M. McCreight, « Organization and maintenance of large ordered indexes », Acta Informatica, vol. 1, no 3, , p. 173–189

Liens externes

  • Portail de l'informatique théorique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.