Rubens Duval

Rubens Duval, né le à Morsang-sur-Seine et mort le dans la même commune, est un orientaliste français, spécialiste de l'araméen.

Pour les articles homonymes, voir Duval.

Biographie

Au retour d'un voyage en Allemagne, où il suivit pendant deux ans les cours d'Heinrich Ewald à l'université de Göttingen (1867-1869), il se consacra entièrement à l'étude des langues sémitiques, et particulièrement de l'araméen. Nommé professeur de langues et littératures araméennes au Collège de France en 1895 (leçon inaugurale le ), il occupa cette chaire jusqu'en 1907, son état de santé l'obligeant alors à démissionner.

Il appartint à la Société asiatique à partir de 1879, devint membre de son Conseil en 1884, y occupa les fonctions de bibliothécaire et de secrétaire adjoint de 1889 à 1892, avant de devenir gérant du Journal asiatique. Il devint vice-président de la Société en 1908, bien qu'il fût à l'époque diminué par la maladie, et après qu'il eut donné sa démission de cette charge, il se vit décerner le titre de président honoraire le . Il contribua lui-même au Journal asiatique par une vingtaine d'articles et une centaine de notices bibliographiques.

Il fut aussi membre de la Société de linguistique de Paris (et de son Comité des publications), membre du Conseil de la Société des Études juives, et membre ordinaire de la Société orientale allemande (Deutsche Morgenländische Gesellschaft).

Publications principales

Travaux divers

  • « Notice sur le dialecte de Ma'loula », Journal asiatique, VIIe série, t. XIII, 1879, p. 456-475.
  • « Inscriptions syriaques de Salamas en Perse », reproduction d'estampages, texte, traduction et notes, Journal asiatique, T. V, 1885, p. 39-62.
  • « Le patriarche Mar Jabalaha III et les princes mongols de l'Adherbaidjan », Journal asiatique, T. XIII, 1889, p. 313-354.
  • « Le Testament de saint Éphrem. Introduction, texte et traduction », Journal asiatique, T. XVIII, 1901, p. 234-319.
  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.