Royaume de Pologne
La formule royaume de Pologne (en polonais Królestwo Polskie) désigne, selon les périodes de l'histoire polonaise :
- le royaume de Pologne (1025-1138), sous la dynastie des Piast ;
- le royaume de Pologne (1138-1320), période de démembrement territorial (rozbicie dzielnicowe) : le royaume est divisé en quatre duchés indépendants :
- le duché de Silésie ;
- le duché de Mazovie ;
- le duché de Grande-Pologne ;
- le duché de Sandomierz ;
- le royaume de Pologne (1320-1385), de nouveau sous les Piast ;
- le royaume de Pologne (1385-1569), sous la dynastie des Jagellon.
- le royaume de Pologne, aussi appelé « la Couronne » (par exemple dans le titre de « Grand hetman de la Couronne »), composante avec le Grand-duché de Lituanie de la République des Deux Nations (Rzeczpospolita Obojga Narodów) (1569-1795), État dirigé par un roi élu à vie ;
Autres acceptions possibles
- le royaume de Pologne ou royaume du Congrès(1815-1915), sous tutelle des tsars de Russie, créé au congrès de Vienne, mais dont le nom officiel était Królestwo Polskie (nom que les autorités russes cessent d'utiliser à partir de 1868, préférant des périphrases excluant le mot « Pologne », notamment « Pays de la Vistule »)
- le royaume de Pologne (1916-1918) (Königreich Polen) ou Régence du royaume de Pologne (Regentschaftskönigreich Polen), satellite de l'Empire allemand pendant la période d'occupation pendant la Première Guerre mondiale.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.