Royal Feu

Royal Feu (né le , mort en 2012) est un étalon de robe baie, inscrit au stud-book du Selle français, reproducteur en saut d'obstacles. Il est notamment le père de la jument Nayana et de l'étalon Magnus Romeo.

Histoire

Il naît le , à l'élevage de M. Jean-Marie Lecuyer, à Chaumontel dans le Val-d'Oise, en France[1]. Il est approuvé à la reproduction en 1990[2]. Le fils de son naisseur, par ailleurs son propriétaire, Romain Lecuyer, le monte en concours de 1e catégorie jusqu'en 1997, parvenant à le classer régulièrement en Grand prix A1[3]. À partir de 1997, Royal Feu cesse de concourir et est voué à la reproduction[3].

Il meurt en 2012[4], mais sa mort n'est enregistré que le [1].

Description

Royal Feu est un étalon de robe baie, inscrit au stud-book du Selle français[1]. Il toise 1,69 m[1].

Indices

En 1997, sur 12 concours de niveau B1, il décroche 4 victoires et se place 4 fois[4]. Il atteint un indice de saut d'obstacles (ISO) de 149 cette même année[1].

Pedigree

Royal Feu est un fils de l'étalon Lord Gordon (par Almé) et de la jument Neurine, par Laudanum[1],[5]. C'est un Selle français originel, ce qui signifie qu'il ne compte pas d'ancêtres d'origine autre que française dans son pedigree[2].

Descendance

Royal Feu est approuvé à la reproduction en Selle français depuis 1994[1]. Il s'est révélé être un étalon facile à croiser, père de nombreux chevaux fructueux en concours de saut d'obstacles[2]. Il est le père de Mister des Vaux, Nayana, Romanee, Kir Royal Star[2], Magnus Romeo[6] et Neptune du Chalet, entre autres[2]. En 2019, il a effectué 1 044 saillies en 26 années de reproduction en France[2].

Notes et références

  1. (en) « Royal Feu », sur https://infochevaux.ifce.fr/, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  2. « Royal Feu », Grand Prix magazine, no Hors-série, , p. 121.
  3. « ROYAL FEU - Selle Francais (section A) - Cavalog ™ », sur www.cavalog.com (consulté le ).
  4. « Royal Feu », sur keros.be (consulté le ).
  5. (en) « Royal Feu », sur HorseTelex (consulté le ).
  6. « Royal Feu, père de Magnus Romeo », sur keros.be, (consulté le ).
  • Portail équestre
  • Portail du sport
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.