Route 8 (Nouveau-Brunswick)

La route 8 (NB) est une route qui traverse principalement le centre de la province et le nord-est de celle-ci. Elle part de Fredericton et se termine à Bathurst en passant par Miramichi. Elle est d'une longueur de 255 km.

Pour les articles homonymes, voir Route 8.

Route 8
Informations
Gérée par MTNB
Longueur 255,4 kilomètres (158,7 mi)
Direction Nord
En service 1920s [réf. nécessaire] - à ce jour [réf. nécessaire]
Intersections
Extrémité sud R-2 à Fredericton
Intersections R-7 à Fredericton

R-10 à Fredericton
R-108 à Renous
R-430 à Miramichi
R-117 à Miramichi
R-11 à Miramichi
R-160 à Allardville

Extrémité nord R-11 à Bathurst
Réseaux
Routes du Nouveau-Brunswick

Tracé

La route 8 débute au sud-ouest de Fredericton, à la sortie 280 de la route 2, la Route Transcanadienne. Elle commence par être une autoroute à 4 voies et à accès limité pendant 10 kilomètres, possédant de nombreux échangeurs menant vers le centre-ville de Fredericton. Elle croise notamment la route 7, au kilomètre 7.
Elle deveient ensuite une route à deux voies non séparées en traversant le fleuve Saint-Jean sur le pont Princess Margaret. Elle forme ensuite un court multiplex avec la route 105 sur la rive nord du foeuve, puis elle se dirige vers le nord en contournant Marysville sur le Marysville Bypass, puis elle suit la rivière Nashwaak en se dirigeant vers toujours vers le nord.
Elle suit la rivière Nashwaak jusqu'à la petite communauté de Nashwaak Bridge, puis elle se dirige vers le nord-nord-est en traversant une région plus isolée et forestière, puis elle rejoint la rivière Miramichi Sud-Ouest à Bolestown. Elle bifurque ensuite vers l'est pour suivre la rivière, en traversant Doaktown. Elle continue ensuite de suivre la rivière pendant le reste de son parcours au sud-ouest de Miramichi. En traversant notamment Blackville.

Au rond-point avec la route 430, elle tourne vers l'est pour ainsi devenir la voie de contournement de Miramichi sud. Elle forme ensuite un multiplex avec la route 11, en traversant la rivière Miramichi. Elle se détache ensuite de la 11, puis elle devient le principal lien Miramichi-Bathurst. Elle se dirige vers le nord pendant une centaine de kilomètres, en étant une route rurale au sud de Jeanne-Mance, unis une autoroute à deux voies à nord. Elle se termine au sud de Bathurst, à la sortie 300 de la route 11[1].

Principales villes au long de son tracé

Historique

Instituée dans les années 1920, la route suit presque le tracé original, sauf pour certaines régions qui ont été converties en autoroute. C'est le cas notamment de la section Renous-Newcastle en 1988 et la section Bathurst-Allardville en 1990. En 2001, la route fut étendue vers le sud sur l'ancien tronçon de la Route transcanadienne 2 (qui fut reculé vers le sud). En , la route 8 connût un allongement vers la route 430 (NB) à Miramichi, afin de faciliter l'accès à la route 117 (NB), pour ainsi mieux éviter le trafic de la ville.

Géographie

Principales jonctions

Sorties

Ces informations ne sont plus à jour à cause du réalignement des routes en novembre 2006 dans la section de Miramichi. Le numéro de sortie peut avoir changé.

Location Numéro de sortie Route(s) croisée(s)
Fredericton 3 Chemin Hanwell (Route 640 (NB))
Fredericton 5 Rue Smythe (en direction sud seulement)
Fredericton 6 Rue Regent (Route 101 (NB))
Fredericton 7 Route Vanier (Route 7 (NB))
Fredericton 9 Chemin Forest Hill
Fredericton 10 Promenade Riverside (Route 105 (NB))
Renous 139 Route Plaster Rock-Renous (Route 108 (NB))
Derby Junction 163 Route 108 / (Route 420 (NB))
Miramichi (Douglastown) 180 Chemin O'Keefe
Allardville 231 Route 160 (NB) / Route 360 (NB)
  • * Intersection au niveau
  • ** Intersection au niveau avec numéro de sortie non-affiché (bornes kilométriques utilisées)

Notes et références

  1. MapArt 2008, p. 475, 482, 490, 506.

Annexes

Bibliographie

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing, , 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)
  • Portail de la route
  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.