Voleur (classe de personnage)

Le voleur est une classe de personnage couramment employée dans les jeux de rôle médiévaux-fantastiques. À l'image du voleur de grand chemin de la culture traditionnelle, cette classe de personnage peut aussi être représentée avec les archétypes de l'éclaireur ou de l'espion (comme les ninja), voire de l'assassin.

Pour les articles homonymes, voir Voleur (homonymie).

Imagerie typique associée au voleur de grand chemin qui dérobe la bourse d'un voyageur, reprise dans la classe de personnage du voleur.
Tableau de Pieter Brueghel l'Ancien (vers 1568).

Dans les jeux de rôle, les voleurs sont généralement des personnages furtifs et habiles ou rapides, capables de désarmer les pièges, de forcer des verrous et serrures, de faire du vol à la tire, d'espionner les ennemis, d'éviter la détection de l'ennemi et d'effectuer des frappes dans le dos (backstab en anglais), ainsi que de se dissimuler dans les ombres.

Les voleurs sont généralement des combattants de mêlée ou à distance, prenant appui sur leur agilité et leur adresse, et ont tendance à se concentrer sur l'esquive des attaques plutôt que de résister aux dégâts (comme le ferait un guerrier en armure). Ils attaquent souvent avec des poignards à double usage ou avec d'autres petites armes à une main et/ou dissimulables, en s'appuyant sur la vitesse d'enchaînement et les frappes rapides plutôt que sur les dégâts.

Les voleurs sont généralement limités aux armures légères qui sont plus faciles à déplacer, en cuir et matières similaires. Bien qu'ils ne puissent généralement pas pratiquer la magie, ils peuvent utiliser des parchemins ou des objets magiques dans certains jeux ; si aucune des options n'est disponible, des gadgets techniques sont utilisés.

Les voleurs travaillent généralement en petits groupes ou en guildes.

Bien que les voleurs puissent être de tout alignement moral (bon, neutre ou mauvais), ils sont généralement soit requis soit poussés par la conception du jeu vers un alignement éthique chaotique (libertaire) ou au moins non loyal (c.-à-d. chaotique ou neutre). Dans la plupart des environnements fantastiques, les races fantastiques plus petites et plus agiles (comme les elfes, les gnomes et les hobbits) sont particulièrement adaptées à la classe de voleur.

Historique

Dans Donjons et Dragons

L'édition originale de Donjons et Dragons comportait trois classes de personnage (guerrier, magicien et prêtre)[1]. La classe de voleur ne faisait donc pas partie de l'édition initiale, bien qu'il soit fait mention d’« un quartier des voleurs » parmi les lieux « indispensables » en ville[2]. Une première version du voleur en tant que classe de personnage fut publiée par Gary Gygax, en juin 1974, dans le fanzine The Great Plains Game Players Newsletter n° 9, d'après une idée de Gary Schweitzer[3]. Il apparait de manière officielle avec la publication du premier supplément, Greyhawk, en 1975[4].

Le voleur deviendra par la suite l'une des quatre classes fondamentales : il apparait dans les diverses éditions de Donjons et Dragons rédigées successivement par Eric J. Holmes[5] (1977), Tom Moldvay[6] (1981) et Frank Mentzer[7] (1983), ainsi que dans les règles avancées[8]. Dans la seconde édition des règles avancées, le voleur est inclus, aux côtés du barde, dans la catégorie des rogues[9], traduits en français par « roublards »[10]. Dans la troisième édition, il est lui-même rebaptisé « roublard », le barde constituant une classe séparée[11], nom qu'il conserve dans la quatrième édition. L'origine du terme « roublard » remonte à 1975 : Ken St. Andre en fit l'une des trois classes de base du second jeu de rôle publié, Tunnels et Trolls[12].

Les références littéraires sur lesquelles sont fondées les premiers jeux de rôle font explicitement référence au voleur : Bilbo est recruté comme cambrioleur dans Le Hobbit[13] ; Conan le Barbare commence sa carrière d'aventurier comme voleur, notamment dans la nouvelle The Tower of the Elephant[14] ; Fafhrd et le Souricier Gris font profession de voleurs dans les nouvelles de Fritz Leiber, trois références citées dans Donjons et Dragons[15].

Description et capacités

Dans Donjons et Dragons, les compétences originelles du voleur sont le désamorçage des pièges, le crochetage des serrures, la capacité de se mouvoir silencieusement et de se cacher dans les ombres, l'escalade, l'écoute des bruits suspects, le pickpocket (vol à la tire), et le coup de poignard dans le dos (backstab)[16].

Dans les autres jeux de rôle

Le jeu de rôle Nightprowler (qui est français, contrairement à ce que son titre peut laisser croire) propose de ne jouer que des voleurs, séparés en plusieurs types.

Dans les jeux vidéo

Dans le jeu vidéo Fire Emblem, le voleur appartient est l'une des deux classes qui peut employer les rossignols pour ouvrir les portes. Leur arme est habituellement l'épée, mais dans Fire Emblem: Path of Radiance, ils se servent également de couteaux. Ils peuvent aussi voler des objets des unités ennemies, à l'exception des armes, bâtons et sorts. Ils peuvent évoluer en guerrier ou en assassin.

Le voleur apparait aussi dans les jeux vidéo suivants :

Dans la culture populaire

Notes et références

  1. (en) Gary Gygax et Dave Arneson, Dungeons & Dragons, I : Men & Magic, Tactical Studies Rules (TSR), 1974.
  2. (en) Gary Gygax et Dave Anderson, Dungeons & Dragons, III : The Underworld & Wilderness Adventures, Tactical Studies Rules, 1974.
  3. (en) Gary Gygax, The Great Plains Game Players Newsletter n° 9, juin 1974.
  4. (en) Gary Gygax et Robert J. Kuntz, Supplement I : Greyhawk, 1975, Tactical studies rules.
  5. (en) John Eric Holmes, Dungeons & Dragons, TSR, 1977.
  6. (en) Tom Moldvay, Dungeons & Dragons, TSR, 1981.
  7. (en) Frank Mentzer, Dungeons & Dragons, TSR, 1983.
  8. (en) Gary Gygax, Advanced Dungeons & Dragons, Players Handbook, TSR, 1978.
  9. (en) David Zeb Cook, Advanced Dungeons & Dragons 2nd edition, Players Handbook, TSR, 1989.
  10. David Zeb Cook, Dungeons & Dragons 2e édition, Manuel des joueurs, TSR / Transecom, 1989.
  11. (en) Monte Cook, Williams Skip, Jonathan Tweet, Dungeons & Dragons 2nd edition, Players Handbook, Wizards of the Coast, 2000.
  12. (en) Ken St. Andre, Tunnels & Trolls, Flying Buffalo, 1975.
  13. (en) John Ronald Reuel Tolkien, The Hobbit. There and Back Again, George Allen & Unwin, Ltd., 1937
  14. (en) Robert E. Howard, The Tower of the Elephant, Weird Tales, 1933.
  15. (en) Gary Gygax et Dave Anderson, Dungeons & Dragons, TSR, 1974.
  16. (en) Gary Gygax et Robert J. Kuntz, Supplement I : Greyhawk, 1975, TSR.

Voir aussi

Articles connexes

Classe de personnage
  • Portail des jeux de rôle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.