Rotation de Wick

En physique, la rotation de Wick, nommée d'après Gian-Carlo Wick, est une méthode pour trouver une solution à un problème mathématique dans un espace de Minkowski à partir d'un problème relatif à un espace euclidien, à l’aide d’une transformation qui substitue une variable imaginaire pure à une variable réelle.

Cette transformation est aussi utilisée pour résoudre des problèmes en mécanique quantique (notamment en théorie quantique des champs[1]) et dans d'autres domaines (équation de la chaleur).

Physique statistique et mécanique quantique

La rotation de Wick relie la physique statistique et la mécanique quantique en remplaçant la température inverse () par un temps imaginaire ().

Statique et dynamique

La rotation de Wick relie des problèmes statiques en dimension N à des problèmes dynamiques en dimension N – 1.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wick rotation » (voir la liste des auteurs).
  1. Eric Gourgoulhon, Relativité restreinte : Des particules à l’astrophysique, EDP Sciences, , 804 p. (ISBN 978-2-7598-0923-3, lire en ligne)

Voir aussi

Article connexe

Instanton

Lien externe

(en) Euclidean Gravity, par Ray Streater (en)

  • Portail de la physique
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.