Rostislav Rostislavovitch de Russie

Rostislav Rostislavovitch Romanov (en russe : Ростислав Ростиславович Романов), né le à Chicago, décédé le à Londres, était un prince de Russie, membre de la Maison de Holstein-Gottorp-Romanov.

Famille

Fils du prince Rotislav Alexandrovitch de Russie et de la princesse Alexandra Pavlovna Galitzina.

Mariages et descendance

Le , Rostislav Rostislavovitch de Russie épousa à Winnetka (Illinois) Stephena Verdel Cook (1938-), (fille de d'Édouard Verdel Cook), (divorcés en 1980).

Un enfant est né de cette union :

Le , Rostislav Rostilavovitch épousa à Lake Forest (Illinois) Christia Ipsen (1949-) (fille de Harold Ipsen)

Trois enfants sont nés de cette union :

Biographie

Le , à Paris eut lieu la réunion des "Sept princes". Avec les six autres princes de Russie, Rostislav Rostislavovitch fonda le Fonds de bienfaisance des Romanov, cette fondation a pour but de venir en aide aux enfants russes de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Quelque temps après les funérailles de Nicolas II (), Rostislav Rostislavovitch tomba malade, les médecins diagnostiquèrent une maladie rare due à la poussière de la cathédrale dans laquelle eurent lieu les funérailles du dernier tsar de Russie.[réf. nécessaire]

Généalogie

Rostislavovitch appartient à la quatrième branche issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg-Russie (Holstein-Gottorp-Romanov), elle-même issue de la première branche de la Maison d'Holstein-Gottorp. Ces trois branches sont issues de la première branche de la Maison d'Oldenbourg. Par sa grand-mère, la grande-duchesse Xenia Alexandrovna de Russie, il est un arrière-petit-fils de l'empereur Alexandre III, un petit-neveu de Nicolas II, par son grand-père, il est le descendant du tsar Nicolas Ier.

Sources

Liens internes

Références

  1. « Rencontre avec le prince Rostislav Romanov », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la Russie
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.