Rose Dieng-Kuntz

Rose Dieng-Kuntz, née le à Dakar et décédée le à Nice, est une scientifique sénégalaise spécialiste en intelligence artificielle. En , elle est la première femme africaine à intégrer l'École polytechnique.

Pour les articles homonymes, voir Kuntz.

Formation

Lycéenne à Dakar, elle arrive en France après le bac pour étudier dans les classes préparatoires du lycée Fénelon à Paris[1]. Elle intègre ainsi l'École polytechnique en 1976[2],[3]. Parallèlement à sa spécialisation à l'École nationale supérieure des télécommunications (maintenant Télécom Paris), elle fait un DEA en informatique puis soutient une thèse de doctorat à l'université Paris-Sud en informatique sur la spécification du parallélisme dans les programmes informatiques[4].

Travaux

Elle travaille de 1985 à 2008 à l'INRIA sur le partage de connaissances sur le web, notamment dans les débuts du Web sémantique[5]. Elle y est la deuxième femme à piloter un programme de recherche[6],[7].

Distinctions et hommages

Elle reçoit le prix Irène-Joliot-Curie en 2005[5],[1] et elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur en 2006[6].

Son nom est donné à une rue dans le parc d'innovation de la Chantrerie, au nord-est de Nantes, et à une place sur le campus de Paris-Saclay en 2017[8]. En 2019, son nom est attribué à l'un des amphithéâtres des nouveaux locaux de Télécom Paris (où elle a poursuivi ses études après Polytechnique). Une annexe du lycée d'excellence Birago Diop au Golf Sud (Sénégal) porte son nom. Sur le campus de l'Université Paul Sabatier à Toulouse, le cours où se situe l'institut de recherche en informatique de Toulouse porte désormais son nom[9].

Écrits (sélection)

  • (en) (dir., en collaboration avec Heinz Jürgen Müller), Computational conflicts : conflict modeling for distributed intelligent systems, 2000
  • (en) Designing cooperative systems : the use of theories and models, 2000
  • (en) (dir., en collaboration avec Nada Mata), Knowledge management and organizational memories, 2002
  • (en) (dir., en collaboration avec Parisa Ghodous et Geilson Loureiro), Leading the Web in concurrent engineering : next generation concurrent engineering

Notes et références

  1. Pierre Le Hir, « Rose Dieng, un cerveau sans frontières », (consulté le ).
  2. De la promotion X1975, cf. « Fiche de Rose Dieng », sur le site de l'association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (l'AX), Paris (consulté le ) ; y est notamment indiquée sa qualité d’« élève étranger », ce qui fait que, bien qu'entrée en 1976, elle rejoint la promotion 1975 car elle n’a pas d’obligation militaire à remplir pendant un an et que la promotion 1975 est de retour à l'École, pour commencer les cours après un an passé en corps de troupe.
  3. Ouvrir la « Page d’accueil », sur le site de la bibliothèque de l'École polytechnique, Palaiseau (consulté le ), sélectionner l’onglet « Catalogues de la BCX –> Famille polytechnicienne », effectuer la recherche sur « Rose Dieng », résultat obtenu : « Dieng, Rose Sophie Fatima (X 1976) » ; comme indiqué dans la note précédente, bien qu'entrée en 1976, elle se joint à la promotion 1975 car elle a la qualité d’élève étranger ; depuis, l'AX (l'association des anciens élèves) la classe dans cette promotion.
  4. Anne Lefèvre-Balleydier et Rose Dieng-Kuntz, « Rose Dieng-Kuntz : savoir, mémoire et partage », sur interstices.info, (consulté le ).
  5. Gérard Giraudon et Bernard Larrouturou, « Rose Dieng (75), la première Africaine », La Jaune et la Rouge, no 642, (lire en ligne).
  6. Dieyi Diouf, « Rose Dieng-Kuntz, informaticienne (1956-2008) », dans Femmes savantes, femmes de science, Éditions science et bien commun, (lire en ligne)
  7. « Rose Dieng-Kuntz, pionnière du web (X1975, 1956-2008) », sur 225.polytechnique.fr (consulté le )
  8. « Quatre nouvelles voies sur le Plateau », sur ville-palaiseau.fr (consulté le ).
  9. « Approbation de la dénomination des voies du campus et de la consultation pour celle de l'auditorium », sur univ-tlse3.fr (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Sénégal
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.