Rose Chelimo

Rose Chelimo (née le au Kenya) est une athlète kényane naturalisée bahreïnie, spécialiste des courses de fond et de marathon.

Parcours

Rose Chelimo commence à participer aux courses professionnelles européennes en 2010. En France, cette année-là, elle est présente au Paris-Versailles puis remporte les 20 km de Paris et le Marathon de Nancy. Les années suivantes, elle est remarquée dans les avant-postes en 2012, rate sa saison 2013, et revient en force en 2014. En France, elle gagne ainsi le demi-marathon du lac d'Annecy, le demi-marathon Auray-Vannes, les 20 km de Paris à nouveau, et le demi-marathon de Reims, Reims à toutes jambes[1],[2]. En 2015, elle remporte notamment le semi-marathon de Lisbonne[1].

Après une autre victoire, au semi-marathon de České Budějovice[3], elle obtient la citoyenneté bahreïnie, un choix justifié notamment par de meilleures conditions d’entraînements et de vie, et effectué aussi par Eunice Kirwa ou encore Ruth Jebet[4], et intervient désormais en compétition sous les couleurs de ce pays[1].

Elle remporte le marathon lors des Championnats du monde d'athlétisme 2017 à Londres en 2 h 27 min 11 s devant Edna Kiplagat[5],[6](2 h 27 min 18 s), après avoir été 8e lors du marathon des Jeux olympiques d'été de 2016[7].

Elle remporte le marathon des Jeux asiatiques de 2018 à Jakarta.

Dans des conditions climatiques très difficiles, elle termine deuxième en 2h33'46 au marathon des Championnats du monde d'athlétisme 2019 à Doha , devancée par son ex-compatriote la Kényane Ruth Chepngetich[8].

Palmarès

Date Compétition Lieu Résultat Épreuve
2016 Jeux olympiques Rio de Janeiro 8e Marathon
2017 Championnats du monde de cross Kampala 9e Individuel
Championnats du monde Londres 1re Marathon
2018 Jeux asiatiques Jakarta 1re Marathon
2019 Championnats du monde Doha 2e Marathon

Records personnels

Records personnels
Épreuve Performance Lieu Date
10 000 m31 min 37 s 81Bakou
Semi-marathon1 h 08 min 08 sRas el Khaïmah
Marathon2 h 22 min 51 sBoston

Références

  1. (en) « Rose Chelimo », sur arrs.net (Association of Road Racing Statisticians)
  2. (en) Pierre-Jean Vazel, « Kenyan sweep honours in Auray-Vannes race », Association internationale des fédérations d'athlétisme, (lire en ligne)
  3. (en) « Favourites Cheroben and Chelimo triumph at the Ceske Budejovice Half Marathon », Association internationale des fédérations d'athlétisme,
  4. Ghalia Kadiri, « L’exode des athlètes africains vers Bahreïn », Le Monde, (lire en ligne)
  5. Rédaction du Monde et AFP, « Mondiaux d’athlétisme : le marathon pour le Kényan Kirui et Rose Chelimo, Lavillenie et Mekhissi en finale », Le Monde, (lire en ligne)
  6. AFP, « Athlétisme: la Bahreïnie Rose Chelimo sacrée sur marathon », Le Point, (lire en ligne)
  7. « Le marathon des Mondiaux de Londres dominé par Rose Chelimo », L'Équipe, (lire en ligne)
  8. « Mondiaux : la Kényane Ruth Chepngetich s'impose sur le marathon », L'Équipe, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de Bahreïn
  • Portail du Kenya
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.