Rond de serviette

Un rond de serviette est un objet servant à tenir une serviette de table roulée. Il peut être numéroté, ou gravé d’un prénom, de façon à différencier la serviette de chaque personne à chaque repas.

Claude Monet, Le Déjeuner, 1868.

Les ronds de serviette permettent de ranger celles-ci entre les repas.

Histoire

Apparu en France vers 1800, le rond de serviette s'est répandu dans toute la bourgeoisie européenne. Il était à l'origine en argent, mais d'autres matériaux ont rapidement été utilisés, comme de la corne, du bois, etc.

Mathématiques

En mathématiques, on appelle rond de serviette le volume obtenu en forant cylindriquement par un axe diamétral, une sphère de rayon R, par un foret de diamètre 2r (< 2R !) : soit L/2 = sqrt( R²-r²) ; alors le rond de serviette a une hauteur L. Fait remarquable : le poids du rond de serviette ne dépend que de L et pas du rayon R : en effet, si le poignet est plus grand (r et donc R plus grand, l'épaisseur est plus mince, ce qui compense exactement l'augmentation de la circonférence :

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.