Ronan Kerdraon

Ronan Kerdraon, né le à Brest, est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Il est maire de Plérin depuis 2008 puis sénateur entre 2010 et 2014.

Pour les articles homonymes, voir Kerdraon.

Ronan Kerdraon
Fonctions
Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 29 jours)
Prédécesseur Marie-Claire Diouron
Sénateur des Côtes-d'Armor

(4 ans, 6 mois et 14 jours)
Groupe politique SOC
Prédécesseur Jacqueline Chevé
Maire de Plérin
En fonction depuis le
(13 ans, 5 mois et 29 jours)
Réélection mars 2014
mars 2020
Prédécesseur Yves Le Faucheur
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Brest (Finistère)
Nationalité Française
Parti politique PS
Profession Enseignant

Biographie

Avant d’être élu, Ronan Kerdraon est professeur d'histoire, de géographie et d’éducation civique dans le collège de la ville de Plouguenast (Côtes-d'Armor).

Du au , Ronan Kerdraon est conseiller municipal de Plérin (Côtes-d'Armor). Il est élu maire de la commune le lors des élections municipales de 2008[1] et est reconduit dans ses fonctions en 2014 et 2020.

Il devient sénateur des Côtes-d'Armor le , à la suite du décès de Jacqueline Chevé[2] dont il avait été élu suppléant lors des élections sénatoriales de 2008. Il n'est pas candidat à sa succession lors des élections sénatoriales de septembre 2014.

Ronan Kerdraon est aussi secrétaire général du Bureau régional d'études et d'informations socialiste (BREIS)[3].

De 2017 à 2020, il est le 1er vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, chargé des transports, modes de déplacement et partenariats économiques[4],[5].

Fin , il est averti d'un vandalisme sur sa propre page Wikipédia. Il la rectifie aussitôt et porte plainte pour diffamation[6] ; le coupable est condamné à verser 300 euros d'amende et à verser 500 € de préjudice moral au maire de Plérin[7].

Le , il est élu président de Saint-Brieuc Armor Agglomération et succède à Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc entre 2017 et 2020[8].

Détail des fonctions et des mandats

Mandat parlementaire
Mandats locaux

Notes et références

  1. Benoît Bruère, « Plérin passe à gauche! », sur France3.fr, (consulté le )
  2. « Jacqueline Chevé, sénatrice PS, est décédée », Ouest-France, (lire en ligne)
  3. « Le BREIS propose "La République des territoires" » sur le site de la fédération PS du Morbihan
  4. « Saint-Brieuc Armor Agglomération. Les 15 vice-présidents élus », www.ouest-france.fr, (lire en ligne)
  5. « Saint-Brieuc Agglomération : Vos élus », sur www.saintbrieuc-agglo.fr (consulté le )
  6. « Page Wikipédia. Ronan Kerdraon, maire de Plérin, porte plainte pour diffamation », Le Telegramme, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Côtes-d'Armor. Il diffame le maire de Plérin sur Wikipédia : 300 € d'amende », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le )
  8. Thibaud Grasland, « Ronan Kerdraon, maire de Plérin, élu président de Saint-Brieuc Armor Agglomération », Ouest-France, (lire en ligne)
    « Sans surprise, l’élu, âgé de 58 ans, a été désigné à la tête de l’agglomération de 32 communes. L’installation du conseil, ce jeudi soir, marque plusieurs tournants dans l’histoire de la collectivité, notamment un virage à gauche. »

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Côtes-d’Armor
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.