Romuald Wadagni

Romuald Wadagni, né le [1] à Lokossa (Bénin), est ministre de l'Économie, des Finances et des Programmes de dénationalisation du Bénin depuis le [2]. Il remplace à ce poste Komi Koutché.

Romuald Wadagni

Romuald Wadagni en 2016.
Fonctions
Ministre d'état, chargé de l'Économie et des Finances du Bénin.
En fonction depuis le
(5 ans, 5 mois et 10 jours)
Président Patrice Talon
Prédécesseur Komi Koutché
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lokossa (Bénin)
Nationalité Béninoise
Diplômé de Harvard Business School
IAE de Grenoble

Biographie

Débuts et scolarité

Romuald Wadagni est né au Bénin et diplômé de Harvard Business School et de l’École supérieure des Affaires de Grenoble[3] en passant par le Lycée Bonaparte à Toulon, dans le Var[réf. nécessaire]. Il est également commissaire aux comptes, U.S. certified public accountant, associé au sein des activités audit et risk advisory[Quoi ?] de Deloitte France expert comptable diplômé en France et aux États-Unis[4][source insuffisante].

Carrière

Wadagni Romuald.

Il a commencé sa carrière chez Deloitte Lyon en 1999, au sein de l'activité audit, et est intervenu auprès de plusieurs grands clients cotés dans le secteur du TMT et du consumer business. Membre du Global IFRS and Offerings Services Group depuis 2006, il travaille sur les normes comptables françaises, américaines et internationales[réf. nécessaire].

À la suite d'une expatriation de trois ans à Boston entre 2003 et 2006, et avec une formation private equity and venture capital[Quoi ?] à la Harvard Business School, il devient expert dans l'accompagnement des clients lors de rapprochements d'entreprises et opérations de marché[réf. nécessaire].

Il est TMT industry leader[Quoi ?][5] et professional practice director[Quoi ?] pour les opérations de Deloitte en Afrique francophone[réf. nécessaire].

Il a été associé de Deloitte France et en République Démocratique du Congo[réf. nécessaire], jusqu'à sa nomination à la tête du Ministère de l'Économie et des Finances de la République du Bénin.

Il cumule en 2016, 17 ans d’expertise au sein de firmes française (Paris et Lyon), américaine (Boston et New York) et africaine (RDC) de Deloitte, et est connu des milieux financiers français et américains.

Il est directeur de la Qualité et des Risques pour l’ensemble des filiales de Deloitte en Afrique francophone depuis 2007[réf. nécessaire].

Il a participé à la structuration des activités de Deloitte[6] dans la zone qui regroupait en 2012, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale, la RDC, le Maroc, l’Algérie, et la Tunisie[7].

En RD Congo, il a fondé en 2012 les bureaux Deloitte à Kinshasa et à Lubumbashi[8]. Parallèlement, au titre de directeur de la Pratique Professionnelle sur le continent africain, Romuald Wadagni s’assure que les standards internationaux sont appliqués par l'ensemble du réseau Deloitte en Afrique francophone. Il a été nommé responsable Audit Afrique francophone en [réf. nécessaire].

Romuald Wadagni est spécialiste des normes comptables internationales[9], des missions de conversion IFRS/US GAAP et des transactions de type Offerings (IPO, levée de fonds...) ainsi que dans la restructuration d’entreprises publiques et privées.[10].

Il a passé trois ans chez Deloitte Boston et il a consacré la majeure partie de son temps au service de sociétés cotées[6]. Romuald est comptable agréé en France et Certified Public Accountant aux Etats-Unis[11].

En 2016, il s'attaque à l’assainissent des finances publiques et à la gestion de la masse salariale, suite aux dettes contractées par le régime précédent[12].

En tant que ministre béninois de l'Économie et des Finances, il réalise pour le Bénin l'emprunt de 260 millions d'euros sur les marchés internationaux - une première pour le pays[13].

Vie privée

Il est père de deux enfants[réf. souhaitée].

Notes et références

  1. « Romuald Wadagni: Ministre des Finances - Présidentielle 2016 » (consulté le )
  2. Passation de charges entre Komi Koutché et Romuald Wadagni au ministère de l'Économie et des Finances sur acotonou.com
  3. « Ce qu’il faut savoir du nouveau ministre béninois de l’économie et des finances », sur financialafrik.com (consulté le 10 avril 2016).
  4. Romuald Wadagni sur le site de Deloitte.
  5. « Ministère de l'Économie et des Finances : Le Ministre », sur www.finances.bj (consulté le )
  6. « Bénin : Romuald Wadagni, ce jeune loup qui veut redresser le pays - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Bénin: Romuald Wadagni, un auditeur très introduit aux commandes de l’économie béninoise », (consulté le )
  8. Deloitte ouvre deux bureaux en RD Congo, agenceecofin.com, 3 novembre 2012 (consulté le 10 avril 2016).
  9. « Nominations au sein de l'activité audit chez Deloitte », (consulté le )
  10. « Romuald Kossi Wadagni Profile - Who's Who of Distinguished Alumni », sur www.wwana.com (consulté le )
  11. « Romuald Wadagni - Partner at Deloitte France », sur www.yatedo.fr (consulté le )
  12. Rédaction, « Supposée mauvaise gouvernance sous Boni Yayi : le ministre Romuald Wadagni persiste et signe devant les députés – BENIN TO » (consulté le )
  13. « Finances : le Bénin obtient son premier prêt commercial international – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du Bénin
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.