Roméo Boucher

Roméo Boucher était un écrivain et professeur de médecine québécois né le et décédé en 1966 à l'âge de 70 ou 71 ans.

Il a fait ses études au Séminaire de Joliette, à l'Université de Montréal, puis à l'Université de Paris. Membre de la Société médicale des hôpitaux de Paris et du Collège royal de médecine, il a fondé, en 1948, L'information médicale et paramédicale, un journal se voulant indépendant du corps médical. Comprenant des articles d'information, des éditoriaux, des chroniques littéraires, artistiques et historiques, la publication dirigée par le docteur Boucher a offert aux médecins et penseurs une tribune : Jacques Ferron, Madeleine Ferron et François Hertel y ont contribué. Les chroniques qu'a signées Roméo Boucher dans son journal, sous le pseudonyme de Michel Servan, ont été réunies et publiées en 1950 dans l'ouvrage intitulé Le cas des chiropraticiens. Professeur titulaire à la faculté de médecine de l'Université de Montréal, Roméo Boucher a également occupé les postes de directeur scientifique de l'Hôpital Saint-Luc, de directeur des relations extérieures du Collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec, ainsi que de directeur de l'Union médicale du Canada.

Sa sépulture est située dans le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[1].

Honneurs

Notes et références

  1. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.

Bibliographie

  • Contribution à l'étude de l'endocardite maligne rhumatismale à forme prolongée, Paris, Jouve, 1923.
  • Les régimes du praticien, Montréal, Garand, 1930.
  • Pathologie interne, Montréal, Garand, 1930.
  • Le cas des chiropraticiens, Montréal, Collège des médecins et chiropraticiens de la province de Québec, 1950.
  • Votre médecin vous parle, Montréal, Beauchemin, 1960.

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.