Roller Derby Toulouse - Quad Guards

L'équipe masculine de roller derby de Toulouse porte le nom de Quad Guards et fait partie de l'association de roller derby de la ville, le Roller Derby Toulouse. Créée en 2011, c'est historiquement la première équipe française de roller derby masculin. Elle remporte le titre de champion d'Europe en 2013 puis celui de champion de France en 2015-2016.

Les Quads Guards contre les Southern Discomfort en juin 2013.
Match mixte opposant des équipes de Roller Derby Toulouse. Les Quads Guards, en blanc et rouge, affrontent le Nothing Toulouse, en bleu.

Historique

En , il participe à la première édition du Men's European Roller Derby Championship[1]. Ils font partie des sept équipes à participer à la compétition et sont la seule équipe à ne pas être britanniques. Ils perdent en finale[2] contre le Southern Discomfort sur le score de 256 à 254[3], le match se décidant dans le dernier jam du match[4].

L'équipe de Toulouse monte dans le classement européen pour atteindre la deuxième place en , derrière l'équipe de Londres. Le mois d'après, ils sont de retour au MERDC et les deux équipes se retrouvent en finale du tournoi. Alors que Toulouse avait perdu les quatre rencontres précédentes, ils parviennent finalement à s'imposer sur le score de 203 à 127[5]. Toulouse se classe quatrième de l'édition de 2014[6].

Le premier championnat de roller derby français a lieu en 2015-2016 ; quatorze équipes masculines participent à une Coupe de France : les six meilleures équipes, dont les Quad Guards, jouent directement les quarts-de-finale alors que les huit autres jouent un tour de qualification. La phase finale de la Coupe se joue les 14, 15 et et les Quad Guards de Toulouse battent en finale le Panam Squad de Paris 215 à 159[7].

Palmarès

  • 2012 : vice champions d'Europe lors du MERDC
  • 2013 : champions d'Europe lors du MERDC
  • 2015-2016 : champions de France
  • 2016-2017 : champions de France

Lien externe

Notes et références

  1. « Les Toulousains iront aux championnats d'Europe », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
  2. « Médailles d'argent pour les Roller Derby », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
  3. (en) « Games - Southern Discomfort Men's Roller Derby », sur www.southerndiscomfort.co.uk (consulté le )
  4. (en) « « Aller et retour », récit d’un bloqueur par Maya Yanus », sur www.rollerderbytoulouse.com (consulté le )
  5. « Roller Derby Toulouse, Champion d'Europe de Roller Derby Masculin », sur www.rollerenligne.com (consulté le )
  6. « Panam Squad au MEC 2014 », sur panamsquad.com (consulté le )
  7. « Résultats de la Coupe de France hommes », sur ffroller.fr, (consulté le )
  • Portail du sport
  • Portail du roller et du skateboard
  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.