Rolf Müller (designer)

Rolf Müller ( - ) était un graphiste allemand. Il était membre de l'Alliance graphique internationale. Il a travaillé sur la conception visuelle pour les Jeux olympiques d'été de 1972. Les thèmes centraux de son travail créatif étaient la conception d'entreprise, le développement de systèmes d'information et d'orientation, des affiches, des publications et des expositions.[1]

Ne doit pas être confondu avec Rolf Mühler.

Biographie

Müller a étudié à la Ulm School of Design, puis a travaillé pour le graphiste suisse Josef Müller-Brockmann. De 1967 à 1972, il a travaillé avec l'équipe d'Otl Aicher, qui a développé l'identité visuelle des Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich et sa mascotte Waldi.[2] Il est devenu directeur adjoint de la conception du comité d'organisation des jeux. En 1972, il fonde le bureau Rolf Müller pour la communication visuelle à Munich. Rolf Müller a conçu et réalisé des apparences visuelles, développé des systèmes d'information et d'orientation, conçu des publications et des affiches. Pour Heidelberger Druckmaschinen, il a développé le magazine HQ (High Quality), qui à l'époque établissait des normes en matière de technologie d'impression et de design.[3] Il vit à Munich depuis 1967 et a une fille, la créatrice Anna Lena von Helldorff. Depuis la fin des années 1990, il a pris un poste d'enseignant, u. une. à la Ravensburg School of Design. En 2008, il a reçu le prix du design de la ville de Munich, et en 2009 une rétrospective de son travail a eu lieu. En 2014, la monographie Rolf Müller: Stories, Systems, Signs[4] qu'il a aidé à éditer, a été publiée.

Œuvres

Rolf Müller, Munich 2003
Rolf Müller, à la rétrospective de ses œuvres, Munich 2009


Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Jens Müller (Hrsg.): Rolf Müller – Geschichten, Systeme, Zeichen – Histoires, systèmes, signes. Volume 7 de la série de livres A5, Lars Müller Publishers, Zürich 2014, (ISBN 978-3037784143).

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du design
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.