Rolande Kammogne

Rolande Kammogne est une entrepreneure et productrice de télévision[1] d'origine camerounaise. Elle a fondé la chaîne de télévision panafricaine VoxAfrica[2].

Biographie

Enfance et Débuts

Rolande Kammogone est la fille de Paul Fokam, entrepreneur camerounais. Elle naît le [3]. En 2004, elle obtient un diplôme d'ingénieur en mathématiques, statistiques et systèmes de gestion de l'Université Columbia aux États-Unis.

Elle écrit une thèse sur la nécessité de la création d'un média qui connecterait toutes les diasporas noires du monde[3]. À sa sortie d'école, elle accepte un stage à Killer films où elle travaille aux côtés de Christine Vachon.

Carrière

En 2006, avec une équipe d'analystes, elle prépare le plan d'affaires pour la création d'une télévision panafricaine. En , elle s'installe à Londres afin de réaliser le projet.

En 2019, lauréate du prix des anciens élèves des lycées français de l'étranger, elle lance la 3ième saison de l'émission The Voice en Afrique Francophone[4]. Avec des audiences proches de celles de la coupe d’Afrique des nations[5].

VoxAfrica

En , la première chaîne de télévision panafricaine, bilingue et indépendante, VoxAfrica, fait ses premiers pas sur Internet lors de la coupe d'Afrique des Nations au Ghana.
En , la chaîne émet son premier signal désormais visible en Afrique via le satellite[3].

Notes et références

  1. Florence Bayala, « Rolande Kammogne / Directrice de Voxafrica : ‘’ the voice en Afrique francophone c’est tout juste phénoménal’’ », sur afriquefemme.com (consulté le )
  2. « Rolande Kammogne Directrice et Fondatrice de Vox Africa », Les Dirigeantes, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Rolande KAMMOGNE (Directrice fondatrice de la chaine panafricaine VoxAfrica) », sur Abidjan.net (consulté le ).
  4. « Rolande Kammogne lauréate du Trophée AEFE » (consulté le )
  5. « Trophées des Français de l’étranger 2018 - Rolande Kammogne » (consulté le )

Annexes

  • Portail du Cameroun
  • Portail des Bamilékés
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.