Roger Lefèvre

Roger Lefèvre est un universitaire et homme politique français né le à Sotteville-sur-Mer (Seine-Inférieure) et décédé le à Nice[1].

Pour les articles homonymes, voir Lefèvre.

Agrégé de lettres, Roger Lefèvre est nommé professeur de philosophie au lycée de Rochefort-sur-Mer. Militant SFIO, il devient conseiller d'arrondissement et adjoint au maire de Rochefort. Député de la Charente-Inférieure de 1936 à 1940, il vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940.

Révoqué de ses mandats par le gouvernement de Vichy, il s'engage dans la Résistance. Après la guerre, il mène une carrière de professeur d'université et ne retrouve qu'un mandat de conseiller municipal de Grenoble en 1958. Il échoue aux législatives à Grenoble en 1962.

Sources

  • « Roger Lefèvre », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Références

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Charente-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.