Roger Duguay

Roger Duguay (né le à Maltempèque dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick) est un homme politique canadien. Il est le premier chef francophone du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick, en fonction du au .

Pour les articles homonymes, voir Duguay.

Roger Duguay
Fonctions
Chef du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick
Législature 56e
57e
Prédécesseur Pat Hanratty (intérim)
Successeur Jesse Travis (intérim)
Candidat à Tracadie-Sheila pour l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Maltempèque, Nouveau-Brunswick, Canada
Nationalité Canadien
Parti politique Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick

Biographie

Roger Duguay est né à Maltempèque, au nord-est du Nouveau-Brunswick. Il a fait une maîtrise en théologie avant de devenir prêtre dans le diocèse de Bathurst pendant dix ans. Il a ensuite été employé pour Pêcheries St-Paul de Bas-Caraquet et est actuellement enseignant suppléant.

Il a fait du bénévolat pour la Croix-Rouge, a siégé au Comité de parents du N.-B. et a travaillé avec la Société des Acadiennes et des Acadiens du Nouveau-Brunswick. Il est membre du Front commun pour la justice sociale. Grand voyageur, il a participé à un projet de développement communautaire en Haïti.

Il s'est présenté à trois reprises comme candidat du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick. Il a obtenu 21,2 % des voix en 1991, 13,5 % des voix en 1996 et 26,1 % des voix à l'élection générale de 2006. Ces résultats en 2006 ont été les meilleurs récoltés par un candidat du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick.

En Roger Duguay est élu le premier chef francophone du Nouveau Parti démocratique. Il est appuyé dans la course à la chefferie par Yvon Godin, député fédéral du Nouveau Parti démocratique pour Acadie-Bathurst.

Roger Duguay se présente comme candidat à Tracadie-Sheila pour l'élection générale de 2010[1]. Jusqu'à présent, sa campagne électorale vise la responsabilité fiscale[2], l'avenir d'Énergie Nouveau-Brunswick[3], l'imputabilité des députés[4], et la défense des services de soins de santé et de l'éducation[5].

Lors de l'élection, son parti récolte 10 % des votes mais ne parvient pas à faire élire de député ; il est lui-même battu dans sa circonscription par Claude Landry. Il démissionne de son poste de chef le [6].

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. « Annonce de presse », NPD NB, 14 mai 2009
  2. « Le NPD : seul choix responsable sur le plan financier pour le Nouveau-Brunswick », Annonce de presse NPD
  3. « Énergie Nouveau-Brunswick : notre énergie, notre investissement, notre avenir », Politique de l"NPD
  4. « Salaires des élus: Inacceptable, dit Roger Duguay », Radio-Canada 4 août 2010
  5. « Roger Duguay s'inspirera de Darrell Dexter », L'Étoile, 15 juillet 2010
  6. Philippe Murat, « Roger Duguay démissionne », L'Acadie Nouvelle, (lire en ligne)
  • Portail de l’Acadie
  • Portail de la politique
  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.