Roger Boisjoly

Roger Boisjoly, né à Lowell, Massachusetts, le , mort le à Nephi, dans l'Utah[1], est un ingénieur américain en aéronautique qui a travaillé pour Morton Thiokol, le fabricant des propulseurs d'appoint à poudre de la navette spatiale américaine.

Cet article court présente un sujet plus développé dans : Accident de la navette spatiale Challenger.

En , il est à l'origine d'une note à sa hiérarchie concernant un défaut de conception des joints des propulseurs d'appoint à poudre de la navette spatiale, qui si elle était laissée sans réponse, pourrait conduire à une catastrophe au cours d'un décollage.

Une telle catastrophe s'est produite en 1986 lors de l'accident de la navette spatiale Challenger, tuant les sept membres de l'équipage.

Boisjoly avait tenté de faire annuler le lancement la veille, sans succès.[2] Il est à ce titre considéré comme un lanceur d'alerte[3],[4],[5].

Notes et références

  1. New York Times
  2. (en) « Leatherby Libraries », sur www1.chapman.edu (consulté le )
  3. « Cas de Challenger : le premier Whistleblower ? », sur Techniques de l'Ingénieur (consulté le )
  4. Un collectif, « Coronavirus : faire taire les lanceurs d’alerte nuit gravement à la santé publique », sur Libération.fr, (consulté le )
  5. (en) « Category:American whistleblowers », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  • Portail de l’astronautique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.