Rodolphe de Diesbach

Rudolf von Diesbach. "Rudolf" Anton, Freiherr von Diesbach, né à Berne le et y décédé le , est un général suisse de la Révolution française.

Pour les articles homonymes, voir Diesbach.

 Rudolf von Diesbach

Naissance
Berne Suisse
Décès
Berne Suisse
Origine Suisse
Allégeance France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 1749
Distinctions Grand-croix de l'ordre du Mérite militaire
Autres fonctions bailli de Köniz

Biographie

Entré au service de la France, Rudolf von Diesbach est tout d'abord enseigne au régiment de Bettens en 1749 puis aux Gardes suisses en 1751. Par la suite, il est Sous-lieutenant en 1752, capitaine-commandant dans le régiment de Jenner en 1754 et fait les campagnes d'Allemagne (1759-1761) où il obtient une demi-compagnie en 1759.

Devenu lieutenant-colonel en 1766, il devient capitaine d'une compagnie de fusiliers aux Gardes suisses en 1768 puis colonel en 1780, brigadier en 1780 et maréchal de camp le .

Il est aussi le dernier colonel-propriétaire du régiment de Diesbach en 1792 mais s'occupe du rapatriement du régiment d'Ernst en 1792. Rentré en Suisse, il y devient bailli de Köniz en 1793. Il est aussi commandeur en 1783 puis grand-croix de l'ordre du Mérite militaire en 1784.

Il a épousé Adrienne-Nanette Grenier, fille de Charles Grenier, bourgeois de Vevey. Rudolf était fils de Niklaus Albrecht von Diesbach, capitaine au service de France, et de Salomé Tillier.

Bibliographie

  • Amaury de Ghellinck, Généalogie de la Maison de Diesbach, Gand, 1920.
  • Alain-Jacques Tornare, Les troupes suisses capitulées et les relations franco-helvétiques à la fin du XVIIIe siècle, 1996

Famille

La maison de Diesbach est d'origine suisse, du canton de Berne. À la Réforme, une partie de la famille demeura catholique et, devant quitter Berne, se réfugia à Fribourg. Les Diesbach ont fourni un grand nombre d'officiers au service étranger, notamment en Autriche, France, Pologne, Sardaigne, et Naples. En France le régiment suisse de Diesbach, créé en 1690, devint le 85e régiment d'infanterie de ligne.

Voir :

Lien externe

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l’Espace Mittelland
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.