Rochemelon

Rochemelon (ou Roche Melon, italien : Rocciamelone) est un sommet des Alpes italiennes (3 537 ou 3 538 mètres) situé dans la ville métropolitaine de Turin en Piémont, non loin de la frontière française, dans le massif des Alpes grées.

Rochemelon

La Rochemelon en hiver.
Géographie
Altitude 3 537 ou 3 538 m[1],[2]
Massif Alpes grées (Alpes)
Coordonnées 45° 12′ 13″ nord, 7° 04′ 38″ est [1],[2]
Administration
Pays Italie
Région Piémont
Ville métropolitaine Turin
Ascension
Première Bonifacius Rotarius,
Voie la plus facile Face Sud
Géolocalisation sur la carte : Piémont
Géolocalisation sur la carte : Italie

Bonifacius Rotarius (d'Asti) en fait la première ascension le , pour y déposer une représentation de la Vierge en signe de gratitude pour avoir survécu à sa captivité en Terre sainte durant les Croisades. Cet exploit constitue le record le plus ancien enregistré pour une ascension montagneuse.

Le sommet de Rochemelon domine directement la ville de Suse de plus de 3 000 mètres de dénivelée. Son accès aisé depuis la vallée, et notamment sa proximité de Turin (une soixantaine de kilomètres), ainsi que le panorama qu'offre le sommet avec son altitude remarquable en font un des plus fréquentés des Alpes occidentales.

Le pèlerinage de Rochemelon est une tradition chaque année, le 5 août. Une statue de trois mètres de la Vierge Marie a été élevée au sommet en 1889.

La frontière passe pratiquement à un kilomètre au nord-ouest du sommet, ce dernier étant situé en dehors de la ligne de partage des eaux et donc entièrement en territoire italien. Celle-ci passe en effet au sommet de la pointe de Novalèse (3 358 mètres), depuis laquelle s'étend, du côté français, le glacier de Rochemelon (celui-ci, en forte régression, descend approximativement jusqu'à l'altitude de 2 900 mètres).

Activités

Le Red Bull K3 est une course verticale disputée sur les pentes du Rochemelon. Cette épreuve prisée par les spécialistes internationaux du kilomètre vertical consiste à gravir le sommet au départ de Suse ce qui représente 3 030 m de dénivelé positif. Cette course fondée en 2014 est inscrite au calendrier du Vertical Kilometer World Circuit[3]. Le record de l'épreuve est détenu depuis le par le Suisse Martin Anthamatten, en 1 h 58 min 53 s[4].

Notes et références

  1. Visualisation sur le géoportail du Piémont.
  2. Visualisation sur le géoportail italien.
  3. « RED BULL K3 – ITALY », sur vkworldcircuit.com (consulté le ).
  4. (it) « Il record: di corsa sul Rocciamelone in meno di due ore », La Repubblica, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail des Alpes
  • Portail du Piémont
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.