Rocchetta di Piazza (Cesena)

La Rocchetta di Piazza est un palais historique donnant sur la Piazza del Popolo, dans la commune de Cesena, province de Forlì-Cesena en Émilie-Romagne, Italie.

La construction

Il s’agit d’une muraille en briques, haute de plus de 20 mètres, qui communique avec la Logetta Veneziana et le Torrione Nuti (tours étroites et accolées). Sur la paroi de la muraille, une plaque porte la citation que Dante fit de Cesena dans un des chants de la Divine Comédie et l’emblème de Lorenzo Zane, gouverneur pontifical à l’époque de la construction.

À l’époque des Malatesta, un ancien palais ("Palazzo Antico") constituait le seul édifice conjoint au Palazzo del Governatore (aujourd’hui "Palazzo Comunale") et qui servait de résidence aux Seigneurs locaux.

En 1466, de par la volonté du pape Paul II, et de ses gouverneurs, l’édifice fut complété pour devenir le palais d’aujourd’hui.

Aujourd’hui

L’étage supérieur de la Rocchetta accueille le musée des sciences naturelles qui se prolonge dans les tours de Loggetta Veneziana et Torrione . Ce musée présente toute une collection d’oiseaux et d’animaux et de la région et de coquillage de l’Adriatique, La partie de la tour Torrione est dédiée aux antiques appareils d’expérimentation radio-électriques.

Galerie de photos

Voir aussi

Bibliographie

  • Denis Capellini, Guida di Cesena, Città Malatestiana, année=2001, édit.Il Ponte Vecchio, Cesena, (ISBN 8883121759).

Articles connexes

Sources

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l'Émilie-Romagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.