Robin des Bois (association)

Robin des Bois est une association écologiste française créée en 1985 à Paris. Elle publie de nombreux dossiers sur les problèmes d'écologie et de pollution. Elle est l'une des plus anciennes associations françaises de protection de l’environnement. C'est la seule association à vocation généraliste qui se soit créée et affirmée au niveau national. L’association Robin des Bois a édité une version française de la Désobéissance civile en 1989. Elle propose également divers produits originaux tels que l'huile de Jojoba et l'Ivoire végétal.

Ne doit pas être confondu avec Robin Wood (association).

Robin des Bois (association)
Cadre
Forme juridique Association environnementale
Fondation
Fondation 1985
Identité
Siège Paris 19e
Site web http://robindesbois.org/

Robin des Bois s’est défini dans ses statuts comme ayant vocation à protéger l’Homme et l’environnement, notamment les espèces menacées comme l'éléphant et la baleine. Cette double visée amène Robin des Bois à prendre en considération les conditions de travail et de vie sur des lieux aussi divers que les cargos et les friches industrielles polluées, et à aider, dans les limites de sa disponibilité et de ses compétences, sans autre condition préalable, des personnes isolées ou regroupées confrontées à des pollutions de toutes sortes.

Elle siège en tant qu'ONG à la Commission baleinière internationale, à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), à la commission OSPAR pour la protection de l'Atlantique du nord-est, et à la CICTA (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique et des mers adjacentes).

Publications

  • Le Cargo de la Honte, Stock, 2010 (ISBN 978-2-234-06351-8)
  • L'Atlas de la France Toxique, Arthaud, 2016 (ISBN 978-2-0813-6379-3)
  • L'Atlas du Business des Espèces Menacées, Arthaud, 2019 (ISBN 978-20814-8018-6)
  • Portail de l’écologie
  • Portail de l'écologisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.