Roberta Metsola

Roberta Metsola de son nom complet Roberta Metsola Tedesco Triccas, née le à San Ġiljan, est une députée européenne maltaise élue pour la première fois le en remplacement de Simon Busuttil, élu au parlement maltais. Elle est candidate sans succès depuis la première élection européenne pour Malte en 2004. Issue du parti nationaliste, elle siège au sein du groupe du Parti populaire européen. Elle fait partie de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, de la commission spéciale sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment de capitaux et de la délégation pour les relations avec l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro et le Kosovo.

Roberta Metsola
Fonctions
Première vice-présidente du Parlement européen
En fonction depuis le
(11 mois et 4 jours)
Élection
Président David Sassoli
Législature 9e
Prédécesseur Mairead McGuinness
Députée européenne
En fonction depuis le
(8 ans, 4 mois et 23 jours)
Élection 24 mai 2014
Réélection 25 mai 2019
Législature 8e et 9e
Groupe politique PPE
Prédécesseur Simon Busuttil
Biographie
Nom de naissance Roberta Metsola Tedesco Triccas
Date de naissance
Lieu de naissance San Ġiljan (Malte)
Nationalité Maltaise
Parti politique Parti nationaliste
Diplômée de Collège d'Europe

Biographie

Roberta Metsola a fait des études de droit, elle est docteur de l'université de Malte en 2003, elle obtient un master au Collège d'Europe en 2004. Pendant ses études elle était secrétaire générale de l'organisation des Étudiants démocrates européens de 1999 à 2003.

De 2004 à 2012 elle est attachée chargée de la justice et des affaires intérieures au sein de la représentation permanente de Malte auprès de l'Union européenne. Elle est conseillère juridique au Service européen d'action extérieure de 2012 à 2013.

Lien externe

  • Portail de Malte
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.