Robert de Tréveneuc

Robert Chrestien de Tréveneuc est un homme politique français né le à Tréveneuc (Côtes-d'Armor) et mort le dans la même commune.

Il épousa Henriette Sauvaire de Barthélémy en 1892 et ils eurent 3 enfants : Yvonne, Jeanne (morte des suites d'une blessures dans un bombardement en 1943), et Henri (mort en 1915 comme sous-lieutenant). C'est le beau frère de Pierre Sauvaire de Barthélémy.

Fils d'Henri de Tréveneuc, il est capitaine de cavalerie quand il se présente aux législatives de 1893, comme candidat conservateur dans les Côtes-du-Nord. Battu en 1898, il se présente en 1901 à une élection sénatoriale partielle. Il reste au Sénat jusqu'en 1921, où il est battu. Il siège à droite et intervient peu dans les débats.

Il était également Officier de la Légion d'honneur, titulaire de la Croix de guerre française et belge 1914-1918. Il fut cité à l'ordre de l'armée en 1917.

Il mourut à l'âge de 80 ans en son domaine de Pommorio, commune de Tréveneuc.

Sources

  • « Robert de Tréveneuc », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Portail de la politique française
  • Portail des Côtes-d’Armor
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.