Robert Russ

Robert Russ, né le à Vienne et mort le dans la même ville, est un peintre paysagiste autrichien.

Biographie

Andreas Robert Russ appartient à une famille d’artistes ; son père Franz Russ est peintre ; son frère Franz Seraph Russ est portraitiste et peintre de genre.

Russ étudie de 1861 à 1868 à l'Académie des beaux-arts de Vienne où il est l'élève du peintre paysagiste Albert Zimmermann[1] ; il s'y lie avec d'autres peintres paysagistes élèves de Zimmermann, Rudolf Ribarz, Eugen Jettel, Adolf Ditscheiner et Emil Jakob Schindler. Il expose régulièrement dès 1869 au Vienna Künstlerhaus et participe à la première exposition internationale d'art organisée à Munich en 1869, où il reçoit son premier grand prix. Il se confronte avec le style de Théodore Rousseau et de Narcisse Díaz de la Peña ; il est également influencé par les peintres réalistes allemands, tout en cherchant son propre style de peinture[2].

De 1869 à 1890, il voyage fréquemment en Italie, au Tyrol du Sud, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Bohème et en Moravie. l'Italie (particulièrement le lac de Garde, Venise et Rome) et le Tyrol du Sud lui ont fourni ses principaux modèles de paysage[3].

Russ est associé à partir du milieu des années 1870 à différents projets de grands décors muraux peints pour des bâtiments culturels à Vienne, qui nécessitaient l'apport d'un peintre paysagiste : collection géologique de l'Université de Vienne ; Musée d'histoire naturelle de Vienne qui est inauguré en 1889 ; Burgtheater inauguré en 1888[4] ; une peinture murale pour le Kunsthistorisches Museum[3].

Russ est rattaché au mouvement impressionniste autrichien dit Stimmungsimpressionismus (de)[5].

Œuvres (sélection)

  • Bauernhochzeit (Noce villageoise), huile sur toile, 1867, Sankt Pölten, Niederösterreichisches Landesmuseum[6].
  • Portrait de Henry Hope Crealock, huile sur carton, 1869, Londres, National Portrait Gallery[7].
  • Helgoland, huile sur toile, vers 1877, Vienne, Belvedere.
  • Le Palazzo Del Cammello à Venise, huile sur toile, 1882.
  • Paysage avec étangs et fermes, huile sur toile, vers 1885, Vienne, Belvedere.
  • Gorge et ermitage de San Romedio dans le Val di Non, huile sur toile, 1893, Vienne, Belvedere.
  • Cour du château de Fürstenburg à Bergeis, huile sur toile, Vienne, Kunsthistorisches Museum.
  • Porte Saint-Michel à Riva, huile sur toile, Vienne, Belvedere.

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Robert Russ » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) Christina Hofmann, Die Präsentation der österreichischen Malerei auf der Wiener Weltausstellung 1873 : Diplomarbeit in Kunstgeschichte, Universität Wien, (lire en ligne).
  2. Frodl 1988.
  3. (de) Dietrun Otten, « Robert Russ », sur Österreichische Galerie Belvedere, (consulté le ).
  4. (de) Bruno Grimschitz, Österreichische Maler vom Biedermeier zur Moderne, Vienne, Wolfrum, 1963, p. 101.
  5. Frodl et Traeger 2004.
  6. (de) « Bauernhochzeit », sur Landessammlungen Niederösterreich Online (consulté le ).
  7. (en) « Henry Hope Crealock », sur National Portrait Gallery (consulté le ).

Bibliographie

  • (de) Constantin von Wurzbach, « Ruß, Robert », dans Biographisches Lexikon des Kaiserthums Oesterreich, Vienne, (lire en ligne), vol. 27, p. 291.
  • (de) Gerbert Frodl, « Russ Robert », dans Österreichisches Biographisches Lexikon 1815–1950 (ÖBL), Vienne, (lire en ligne), p. 333-334.
  • (de) Gerbert Frodl et Verena Traeger, Stimmungsimpressionismus, Vienne, Österreichisches Belvedere, (ISBN 3-901-50821-X).
  • (de) Andrea Christine Winklbauer, Der Landschaftsmaler und das moderne Leben. Robert Russ (1847-1922) im Kontext seiner Zeit, thèse, histoire de l'art, Université de Vienne, 2008 Aperçu en ligne.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.