Robert Reix
Robert Reix, né le et mort . Professeur émérite de sciences de gestion de l'Université de Montpellier, ancien chef du département informatique de l'Iut de Montpellier et ancien directeur de l'IAE de Montpellier (Institut d'administration des entreprises), auteur de livres sur la Management du système d'information. Il marque la discipline des Système d'information, dont il a été en France un des pionniers.
Naissance | |
---|---|
Décès | (à 71 ans) |
Nationalité | Français |
Formation | École normale supérieure Paris-Saclay |
---|---|
Profession | Enseignant-chercheur et expert-comptable |
Employeur | Université de Montpellier, Institut Universitaire de Technologie de Montpellier et Institut d'administration des entreprises de Montpellier (d) |
Membre de | Association Information et Management |
Biographie
Etudes
Rober Reix est étudiant de l'École Normale d'Instituteurs, puis de l'Enseignement Technique de Cachan. Il sort major de la nouvelle agrégation de l’enseignement secondaire en Sciences Economiques et Gestion. Il est nommé enseignant à Saint-Etienne en 1965[1].
Débuts universitaire
En 1973 il intègre l'IUT de Montpellier nouvellement construit, dont il dirige le département d'informatique. Plus tard, il soutient sa thèse d'État puis sa thèse complémentaire dans la nouvelles discipline de Sciences de Gestion et il est reçu à la nouvelle agrégation du supérieur en 1976. Nommé professeur des universités, il transforme alors l'IPA (Institut de Préparation aux Affaires) pour créer l'IAE de Montpellier, dont il assurera la direction et le développement pendant plus de dix années[1].
En 1976, il crée l'équipe de recherche du CREGO qu'il développera pendant quinze ans[2]. A la fin des années 2000, Le CREGO s'assemble avec l'ensemble des forces montpelliéraines et perpignanaises dans le domaine de la recherche en sciences de gestion pour former Montpellier Recherche en Management (MRM)[3].
Il crée en 1991 avec d'autres chercheurs l'Association Information et Management et en 1996 la revue Systèmes d'Information et Management[4].
Il publie des manuels incontournables[non neutre] de la discipline des Systèmes d’Information dont en 1995, Système d'information et management des organisations. Ce livre est par la suite réédité plusieurs fois.
Il assume également de nombreuses responsabilités au sein de la communauté des sciences de gestion. Il soutient la création de l'option Systèmes d'information à l'agrégation du supérieur, concours dont il assurera la présidence en 1999[5].
Les travaux fondateurs de Robert Reix au début des années 2000 permettent de définir les systèmes d’information de gestion comme « un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures… permettant d’acquérir, de traiter, de stocker des informations (sous forme de donnée, textes, images, sons, etc.) dans et entre des organisations »[6],[7],[8].
Mort et hommages
Robert Reix meurt en 2006 à l'âge de 71 ans.
En 2007, l'ouvrage Connaissance et management de Pierre-Louis Dubois, Yves Dupuy et regroupant 32 contributions académiques a été publié en son hommage[9]. Depuis 2008, un prix annuel de thèse créé à l’initiative de la FNEGE en collaboration avec l'AIM porte son nom. Ce prix récompense une thèse orientée « Systèmes d'Information »[10]. En 2012, ses associés Bernard Fallery, Frantz Rowe et Michel Kalika coéditent Systèmes d'information et management des organisations. Cas et applications. Qui présente des cas d'utilisations du livre : Système d'information et management des organisations[10]. En 2016, ses associés publient la 7e édition du Système d'information et management des organisations sous le nom de Systèmes d'information et management[10].
Il est l'un des auteurs les plus cité de la discipline des Systèmes d’Information[11].
Bibliographie
Les principaux ouvrages de Robert Reix :
- L’analyse en informatique de gestion, Dunod, , vol 1 et 2
- Traitement des informations, Initiation à l’informatique de gestion, Foucher,
- Informatique appliquée à la comptabilité et à la gestion, Foucher,
- Systèmes d'information et management des organisations, Foucher, puis cinq rééditions successives
- Dictionnaire des systèmes d'information, Vuibert,
Notes et références
- « Hommage au fondateur | IAE Montpellier », sur iae.umontpellier.fr (consulté le )
- « Robert Reix (1934-2006) », sur data.bnf.fr (consulté le )
- « Accueil », sur Montpellier Research in Management (consulté le )
- La spécificité de la recherche francophone en systèmes d'information, (lire en ligne)
- Luc Marco, L'agrégation de sciences de gestion (1976-2005), Revue d'Histoire des Sciences Humaines, (lire en ligne)
- (en) Marc Bidan, « La petite histoire de la grande transformation des systèmes d’information de gestion », sur The Conversation (consulté le )
- PARINA HASSANALY, « Système d’Information »
- « Reix »
- Connaissance et management - Robert Reix - Librairie Eyrolles (lire en ligne)
- Robert Reix, Bernard Fallery, Michel Kalika et Frantz Rowe, Systèmes d'information et management: + site associé SietManagement.fr Prix EFMD FNEGE 2016, catégorie Manuels, Vuibert, (ISBN 978-2-311-40412-8, lire en ligne)
- Bernard Fallery, Florence Rodhain, Les grands auteurs en systèmes d'information, (lire en ligne)
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- CiNii
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Portail de l’informatique
- Portail du management
- Portail de la sécurité de l’information
- Sciences de l’information et bibliothèques
- Portail de Montpellier