Robert Le Maçon

Robert Le Maçon ou le Masson, né vers 1365 à Château-du-Loir en Anjou, et mort le à Trèves, est chancelier de France sous Charles VII et protecteur et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

Biographie

D'origine angevine, il est anobli en mars 1401, et devient six ans plus tard conseiller de Louis II, duc d’Anjou et roi de Sicile. Partisan de la maison d'Orléans, il est nommé chancelier d’Isabeau de Bavière le , puis le commissaire, et en juin 1416 chancelier de Charles de Ponthieu, (futur roi Charles VII), auprès de son père Charles VI de France. Le il achète la baronnie de Trèves en Anjou, et porte par la suite le titre de seigneur de Trèves.

Quand Paris est surpris par les Bourguignons dans la nuit du , il aide Tanneguy III du Chastel à sauver le Dauphin Charles. Son dévouement à la cause de ce dernier attire sur lui le courroux de Jean Sans-Peur, duc de Bourgogne, et il est exclu de l'amnistie politique du traité de Saint-Maur le . Il conserve pourtant son siège au conseil du roi. Il est aux côtés du Dauphin quand Jean Sans-Peur est assassiné au pont de Montereau le , mais il ne participe en aucune façon à l'assassinat du duc. Il démissionne au début de 1422 ; mais il continue à exercer une grande influence, et en 1426 il réconcilie le roi et Jean V, duc de Bretagne.

Il est fait prisonnier par Jean de Langeac, sénéchal d'Auvergne, en août 1426, et enfermé pendant trois mois dans le château d’Usson. Quand il est remis en liberté, il soutient avec fermeté Jeanne d'Arc contre toutes les cabales qui la menacent. C'est lui qui signe le brevet de noblesse pour la famille d’Arc en décembre 1429. On lui confie aussi une ambassade en Bretagne en 1430.

S'étant retiré de la vie politique en 1436, il est mort sur , et a été enterré à Trèves où son épitaphe peut encore être vue.

Il est mort sans enfants de Jeanne Cauchon et de Jeanne de Mortemer de Coué, dont héritèrent pour le «lieu de la Prévosterie» en Ahuillé ses neveux, Elie d'Allé et Pierre Hocquedé, 1444, 1460.

« Homme bien plus prudent et sage clerc »

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • C. Bourcier, « Robert le Masson », Revue historique de l'Anjou, 1873.

    Liens externes

    • Portail de l’histoire
    • Portail du royaume de France
    • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
    • Portail de la politique française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.