Robert Jocelyn (4e comte de Roden)
Robert Jocelyn, 4e comte de Roden ( - ), nommé l'honorable Robert Jocelyn jusqu'en 1854 et le vicomte Jocelyn de 1854 à 1870, est un politicien conservateur anglo-irlandais.
Biographie
Il est le fils aîné de Robert Jocelyn (vicomte Jocelyn), le fils aîné de Robert Jocelyn (3e comte de Roden). Sa mère est Lady Frances Elizabeth Clavering-Cowper, fille de Peter Clavering-Cowper, 5e comte Cowper. Il fait ses études au Collège d'Eton et au Trinity College de Cambridge, où il obtient son baccalauréat en 1868. Il porte le Titre de courtoisie de vicomte Jocelyn à la mort de son père en 1854.
En 1876, comme indiqué dans son texte Vanity Fair Caricature, il avait déjà pris sa retraite des Life Guards.
Il succède à son grand-père comme comte en 1870. En 1874, il est nommé Lord-in-waiting (whip du gouvernement à la Chambre des lords) dans la deuxième administration conservatrice de Benjamin Disraeli, poste qu'il occupe jusqu'en 1880.
Lord Roden est décédé en fonction en , à l'âge de 33 ans seulement. Il est célibataire et est remplacé au comté par son oncle, l'honorable John Strange Jocelyn (5e comte de Roden).
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Robert Jocelyn, 4th Earl of Roden » (voir la liste des auteurs).
- Kidd, Charles, Williamson, David (éditeurs). Debrett's Peerage and Baronetage (édition 1990). New York: St Martin's Press, 1990
Liens externes
- (en)Hansard 1803–2005 : contributions de the Earl of Roden au Parlement du Royaume-Uni
- Caricature de Vanity Fair de Lord Roden à la National Portrait Gallery
- Portail de la politique britannique