Robert Hanssen

Robert Philip Hanssen, né le à Chicago aux États-Unis, était un agent américain du FBI, condamné en 2002 à la prison à vie pour espionnage au profit de l'URSS et de la Russie.

Pour les articles homonymes, voir Hanssen.

Biographie

Né dans une famille d'origine danoise polonaise et allemande, son père, officier de police à Chicago, exerce de la violence psychologique pendant son enfance. Diplômé d'un baccalauréat universitaire en chimie en 1966 puis d'un MBA en comptabilité et en système d'information en 1971, il travaille dans une entreprise de comptabilité avant de rejoindre la Chicago Police Department où il se spécialise dans l'enquête des affaires internes et la juricomptabilité.

Entrée au FBI

Il devient le agent du FBI où il rejoint rapidement les services du contre-espionnage grâce à ses talents d'informaticien hors pair. Il est dès cette époque surnommé le « croque-mort » à cause de son teint cireux, de sa tenue quotidienne en complet noir et son absence de sourire[1].

Affaire Felix Bloch

En 1989, Hanssen compromet l'enquête du FBI (en la révélant au KGB) sur Felix Bloch (en), diplomate américain en poste à Berlin et, entre 1981 et 1987, à Vienne où il est directeur du secteur économique de l'ambassade puis premier secrétaire de l'ambassade dirigée alors par Ronald Lauder. L'affaire Felix Bloch est révélée par la chaîne ABC en juillet 1989 lors d'une reconstitution trompeuse, ce qui contraint Bloch à démissionner de son poste au Département d'État en 1990 au prétexte qu'il représente un risque pour la sécurité nationale, sans qu'il soit pour autant poursuivi[2][pas clair].

Arrestation et condamnation à la perpétuité

Arrêté le à Foxstone Park, près de son domicile à Vienna, en Virginie, il a été inculpé de vente de secrets à Moscou contre 1,4 million de dollars en liquide et des diamants sur une période de 15 ans. Sa trahison a été décrite à l'époque par le département américain de la Justice comme « potentiellement le pire des désastres de l'histoire américaine du renseignement »[3].

Il est représenté par l'avocat Plato Cacheris et échappe à la peine de mort en échange de sa coopération avec les autorités américaines[4], en donnant notamment le nom de trois officiers du KGB en poste aux États-Unis. Le , il plaide coupable pour quinze chefs d'accusation d'espionnage[4],[5]. Le , il est condamné à la prison à vie. Hanssen purge actuellement sa peine dans le pénitencier fédéral de très haute sécurité d'ADX Florence à Florence dans le Colorado. Hanssen passe 23 heures par jour absolument seul.

À l'occasion d'un échange d'espions en 2010, la firme américaine spécialisée dans les renseignements Stratfor rapporta qu'une rumeur disait que l'un d'entre eux, Alexandre Zaporojsky, avait donné des informations aux Américains ayant contribué à l'arrestation d'Aldrich Ames et Robert Hanssen[6].

Vie privée

Hanssen épouse en 1968 une femme dévote, Bernadette « Bonnie » Hanssen (née Wauck), avec qui il fonde une famille nombreuse. Luthérien, il se convertit à la religion catholique de sa femme, dont il devient un fervent pratiquant. Il est par ailleurs, selon certains, un membre surnuméraire de l'Opus Dei[1].

Voir aussi

Filmographie

Son arrestation a fait l'objet du film américain Agent Double (Breach) réalisé en 2007 par Billy Ray, avec Chris Cooper dans le rôle de Robert Hanssen.

Bibliographie

  • (en) David Wise, Spy : The Inside Story of How the FBI's Robert Hanssen Betrayed America, Random House, , 344 p.
  • Milton Bearden et James Risen (trad. de l'anglais), CIA-KGB : Le Dernier Combat [« The Main Enemy »], Paris, Albin Michel, , 637 p. (ISBN 2-226-13803-X et 978-2-226-13803-3)
  • (en) Victor Cherkashin et Gregory Feifer, Spy Handler: the True Story of the Man Who Recruited Robert Hanssen and Aldrich Ames, New York, Basic Books, 2005 : mémoires de Tcherkachine, qui fut le destinataire des informations de Hanssen à Washington en 1985.

Liens externes

Notes et références

  1. Wise 2003.
  2. Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme, Presses Université Laval, (lire en ligne), p. 272.
  3. U.S. Department of Justice, "A Review of FBI Security Programs", mars 2002.
  4. Transcript of Hanssen Guilty Plea, 6 juillet 2001.
  5. United States Department of Justice Thompson Statement Regarding Hanssen Guilty Plea 6 juillet 2001.
  6. (en) Spy swap: who's who?, The Guardian, 9 juillet 2010.
  • Portail du renseignement
  • Portail de la guerre froide
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.