Robert Fadel

Robert Fadel, né le à Tripoli (Liban), est un homme politique et homme d'affaires libanais.

Pour les articles homonymes, voir Fadel.

Il est le fils de Maurice Fadel. Marié à Hala Frangié depuis 1999, il est le père de 3 enfants.

Études

Fadel est titulaire d'un diplôme de maîtrise en finance et en économie de l'Institut d'études politiques de Paris et d'un diplôme d'études supérieures en administration publique de l'ENA, l’Ecole Nationale d’Administration .

M. Fadel a présidé l'Association mondiale des anciens de l'école en 2000, il a également contribué à la création d'une école ENA au Liban. [2]

Fonctions politiques

M. Fadel est membre du conseil d'administration de l'International Crisis Group, il participe aux efforts de dialogue pour prévenir ou désamorcer certains conflits régionaux et internationaux.

Crisis group (www.crisisgroup.org) est une ONG internationale de premier plan axée sur la prévention et la résolution des conflits. En plus de siéger à son conseil d'administration et d'être l'un de ses administrateurs, M. Fadel travaille en étroite collaboration avec son président et son équipe pour lancer des dialogues entre les parties au conflit.

M. Fadel est également membre du parti du Bloc national (Liban) (www.nationalbloc.org), l'un des partis libanais les plus anciens et les plus respectés avec un bilan impeccable d'indépendance par rapport aux puissances régionales ainsi que les normes d'éthique les plus élevées et la transparence.

Auparavant, M. Fadel était membre indépendant du Parlement libanais faisant partie de la coalition du (2009-2016). Il a démissionné en 2016 pour protester contre le manque de réformes, la corruption endémique et l'absence de diversité sectaire au sein du conseil municipal nouvellement élu de sa ville, Tripoli. Il est entré dans l’histoire en étant le premier député à démissionner depuis l’indépendance du pays.

Carrière professionnelle

Robert Fadel a également travaillé dans le secteur privé libanais, en tant que président-directeur général du groupe ABC[1] de 2009 à 2017, la principale société de centres commerciaux et de vente au détail au Liban (www.abc.com.lb), dont il reste membre du Conseil d'administration.

Avant de se joindre à ABC, Robert Fadel a travaillé comme consultant à Boston et à Paris au Monitor Group Deloitte, une firme mondiale de conseil en stratégie d'affaires et des conseils aux gouvernements.

Activités sociales

Robert et son épouse Hala Fadel[2] sont également des philanthropes actifs. Hala a mis en place en 2005 le MIT Arab Business Plan Competition www.mitarabcompetition.com, qui est l'un des plus grands concours de business plan au monde avec des milliers de startups arabes participant chaque année de 20 pays arabes.

Robert et Hala soutiennent Ruwwad Liban (www.ruwwad.net), une ONG leader pour les communautés privées de leurs droits, fondée et dirigée par Hala depuis sa création.

Par ailleurs, en mémoire de son défunt père, Maurice Fadel, Robert et Hala ont lancé il y a quelques années le Prix Maurice Fadel www.mauricefadelprize.com, qui récompense les meilleurs projets de développement dans la région du nord du Liban.

M. Fadel est également le fondateur et président de l'ONG Bader[3] www.baderlebanon.com(2006-2016), une organisation non gouvernementale dont l'objectif principal était de promouvoir l'esprit d'entreprise au Liban et de réduire la fuite des cerveaux.

Robert Fadel est également co-auteur de «Regards sur la France» (Seuil 2007).

Lien externe

Notes et références

  • Portail de la politique
  • Portail du Liban
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.