Robert Emerson

Robert Emerson est un biologiste américain ( à New York - )[1]. Ses travaux de recherche portaient sur le mécanisme de la photosynthèse. L'une de ses expériences lui permit d'illustrer ce que l'on appelle aujourd'hui l'Effet Emerson ou effet d'exaltation dichromatique.

L'expérience

Effet Emerson

Il soumet à des molécules de chlorophylle 2 faisceaux de lumière de radiations différentes. Ces 2 faisceaux sont réglés de manière à entrainer la même production de O2 par la chlorophylle.

Déroulement de l'expérience :

  1. Eclairage de la chlorophylle par le premier faisceau seulement. Cela entraine une production d'O2. Il est ensuite éteint.
  2. Eclairage par le deuxième faisceau seulement. Cela occasionne la fabrication de la même quantité d'O2. Il est ensuite éteint.
  3. Eclairage par les 2 faisceaux simultanément. La quantité d'O2 générée alors est supérieure à la somme des quantités produites par les 2 faisceaux séparément : c'est l'Effet Emerson[2].

Cela laisse supposer l'existence d'au moins 2 systèmes de réception des ondes lumineuses et qu'ils fonctionnent de manière optimale lorsque les 2 sont utilisés.

Notes et références

  1. (en) Plant Physiol. 1959 May; 34(3): nil4, 179-184.
  2. (fr) Physiologie Végétale, de William G. Hopkins, 2003, De Boeck Université, 536 pages, (ISBN 2744500895) page 175

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.