Robert Clément

Robert Clément, né le [1], est un homme politique français. Membre du Parti communiste français, il a été conseiller général du canton de Romainville, président du conseil général de la Seine-Saint-Denis et maire de Romainville.

Robert Clément
Fonctions
Président du
conseil général de la Seine-Saint-Denis

(10 ans, 4 mois et 23 jours)
Prédécesseur Georges Valbon
Successeur Hervé Bramy
Conseiller général de la Seine-Saint-Denis

(18 ans)
Circonscription Canton de Romainville
Prédécesseur Léon Mérino
Successeur Corinne Valls
Maire de Romainville

(18 ans, 2 mois et 4 jours)
Prédécesseur Gérard Machelart
Successeur Corinne Valls
Biographie
Date de naissance
Nationalité Française
Parti politique PCF
Profession Aide chimiste

Biographie

Né dans une famille ouvrière, Robert Clément est pupille de la Nation, son père étant mort pendant la guerre en 1940[2].

Il s'engage tôt dans l'action syndicale en participant à la fondation de l'Union nationale des comités d'action lycéens (UNCAL)[3].

Il adhère ensuite à la Jeunesse communiste et devient membre du secrétariat national de cette organisation. Membre du PCF, il entre au Comité central - puis national - du parti. Il est aussi secrétaire général, puis président (de 1987 à 1996) de l'Association nationale des élus communistes et républicains[3].

Robert Clément est élu au conseil municipal de Romainville en 1971. Le , il devient premier adjoint du maire[1], Gérard Machelart, auquel il succède à la démission de celui-ci en 1980. Il occupe cette fonction jusqu'en 1998.

Il exerce également le mandat de conseiller général du canton de Romainville de 1985 à 2004, date à laquelle il ne se représente pas[4], et est président du conseil général de 1993 à 2004.

Distinction

En 1997, Robert Clement est élevé au grade de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur. Cette décoration lui est remise par Georges Valbon, son prédécesseur à la présidence du conseil général[3].

Références

  1. « M. Cément (P.C.) est élu maire », sur lemonde.fr (consulté le ).
  2. Nadia Ténine-Michel, « Notice CLÉMENT Robert, Édouard », sur maitron-en-ligne.univ-paris1.fr.
  3. « Robert Clément chevalier de la Légion d'honneur », sur humanite.fr, (consulté le ).
  4. L'Humanité, 19 septembre 2006, http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-09-19/2003-09-19-379099

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail de la politique française
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.