Rhyndakos

Le Rhyndakos, grec, Ῥύνδακος, latin, Rhyndacus, est une petite rivière de l'Asie Mineure, aujourd'hui en Turquie.

Rhyndakos
Caractéristiques
Cours
Confluence Simav
Géographie
Pays traversés Turquie

Géographie

Elle est située dans le nord-ouest de l'Anatolie, dans la province turque de Bursa, dans la région de Marmara. Elle est aujourd’hui nommée Mustafakemalpaşa du noms de la ville qu'elle traverse qui se trouve près de son delta sur le lac Uluabat .

Aujourd'hui , le Mustafakemalpasha est un affluent de la Simav , qui se jette ensuite dans la mer de Marmara .

Mythologie

Dans la mythologie grecque, Rhyndacus était un fils d'Oceanus et de Tethys, et ses filles par le mont Didymos, les Rhyndacides, ont été vénérées comme pegaeæ, signifiant des sources d'eau. Dans son Dionysiaca, Nonnus a enregistré leurs eaux utilisées par Dionysos pour droguer la nymphe Nicée après qu'elle a offensé les Rhyndacides en assassinant le berger Hymnus. Après avoir récupéré ses sens, elle les a ensuite maudits.

Le Rhyndakos sort de l'Olympe de Mysie près de Miletopolis, et se jette dans la Propontide, après avoir séparé la Mysie de la Bithynie. Lucullus battit Mithridate sur ses bords en 73 avant J.-C.

Bibliographie

  • Pline l'Ancien, Histoire naturelle, V, 40, §2.
  • Strabon, Le Geographica, XII, 8, §11.

Sources

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.